Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels ODD Indicateurs Principaux critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Emploi non précaire L’utilisateur propose des formations à son personnel. Pour l’emploi de personnel temporaire, l'utilisateur facilitel’accueil des jeunes en formation ou en alternance. Il fidélise ses personnels D R R Modéré Accès équitable aux services touristiques Le service d’hébergement a une politique tarifaire socialement responsable D R R Commerces et structures locales L’utilisateur travaille en partenariat avec d’autres acteurs économiques locaux ou avec des structures d’insertion D R R Achats alimentaires responsables L’utilisateur utilise des produits locaux du territoire, de proximité ou issus du commerce équitable dans le petit déjeuner ou dans toute collation ou cadeau offerts aux hôtes D O R Modéré Agriculture durable L’utilisateur travaille/propose des produits issus de l’agriculture biologique D R R Gaspillage alimentaire L’utilisateur encourage à la réduction du gaspillage alimentaire D R R Santé Pas de pesticides, pas d’engrais chimiques de synthèse pour les extérieurs sauf réglementation spécifique et/ou traitements obligatoires I O M Partiel Sécurité - Compétences techniques et professionnelles du tourisme L’utilisateur propose des formations à son personnel. Pour l’emploi de personnel temporaire, l'utilisateur facilitel’accueil des jeunes en formation ou en alternance. Il fidélise ses personnels D R R Modéré Sensibilisation à la culture et au patrimoine local L’utilisateur sensibilise ses clients à la protection des patrimoines et aux comportements responsables dans le milieu naturel, à la découverte des richesses des patrimoines et aux actions du label D O R Sensibilisation au développement durable Le personnel est sensibilisé régulièrement aux comportements écoresponsables (tri des déchets, économied’eauet d’énergie…) D R R Sensibilisation à l’égalité des sexes et respect de la diversité - Non abordé Parité H/F dans le recrutement - Qualité de l’eau L’utilisateur privilégie l’usage de 3 produits d’entretien et produits ménagers « éco-certifiés » ou naturels D O R Principal Mesure de la consommation d'eau L’utilisateur a un suivi annuel des consommations d’eau, si possible avec compteurs séparés D R R Limitation de consommation d'eau L’utilisateur a au moins 2 dispositifs d’économie d’eau D O R Énergies renouvelables L’utilisateur a au moins une source d’énergie renouvelable ou a un fournisseur d’électricité certifié « énergie verte » ou garantissant qu’unepartie del’énergieprovient de sources renouvelables D R R Modéré Mesure de consommation d'énergie L’utilisateur a un suivi annuel des consommations d’énergies, qui prend en compte toutes les énergies consommées par le service d’hébergement D R R Réduction de sa consommation d'énergie L’utilisateur a mis en place au moins 3 dispositifs d’économie d’énergiedel’hébergement D O R Égalité d’accès au travail - Modéré Population et culture locale L’hébergement s’inspire des registres de l’architecture locale par son implantation et son insertion dans le paysage, sa volumétrie et l’utilisation des matériaux traditionnels D O R Formation continue des collaborateurs L’utilisateur propose des formations à son personnel. Pour l’emploi de personnel temporaire, l'utilisateur facilitel’accueil des jeunes en formation ou en alternance. Il fidélise ses personnels D R R Éco-conception / rénovation énergétique Au moins 50 % des emplacements du camping sont occupés par des mobil-homes et HLL écocertifiés ou fabriqués à partir de matériaux locaux des emplacements nus D O R Principal Infrastructures / promotion de mobilité douce Lorsqu’ils existent, l’utilisateur fait la promotion de moyens de transport doux/collectifs (train, bus, co-voiturage) lors de ses contacts avec ses clients avant le séjour D R R Équipements pour la gestion des déchets L’utilisateur met à disposition des clients un dispositif de tri des déchets D O R 98

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