Guide des bonnes pratiques en hygiène alimentaire en centres de vacances ou de loisirs

5 HYGIÈNE ALIMENTAIRE HYGIÈNE ALIMENTAIRE : LES DÉMARCHES PRÉALABLES À L’OUVERTURE D’UN CENTRE DE VACANCES OU DE LOISIRS (CVL) L’organisateur Il détermine les lieux de prise en charge et de séjour des mineurs, prend les mesures nécessaires à la sécurité, la santé physique et morale des participants. [Délibération n°9/CP du 3 mai 2005 – Article 5 – 2e alinéa]. L’organisateur est donc responsable de la sécurité sanitaire des aliments distribués au sein des centres de vacances ou de loisirs. De nombreuses précautions sont à prendre, pour protéger la santé des consommateurs. 1 - Restauration Lorsque l’organisateur fait appel à un prestataire pour la fabrication des repas, qu’il s’agisse d’un professionnel ou d’une association, il doit choisir un établissement autorisé par le SIVAP* et privilégier l’expérience en restauration collective. À Nouméa contacter SIVAP – Nouméa au 24 37 45 ou SIVAP Bourail au 44 11 52. Dans le cas où l’organisateur fait appel à une association : u Prévoir un temps de concertation préparatoire avec l’association en charge de la préparation des repas. Ce temps de concertation, s’organise en amont entre les différents acteurs (organisateur, prestataire, et le directeur du séjour lorsque c’est possible). u Échanger par rapport aux attentes et exigences de chacun pour fixer un cadre commun de sécurité sanitaire. u S’assurer que les règles d’hygiène soient respectées. u Se rendre sur le lieu de confection des repas. Établir une convention avec le prestataire de restauration. Cet outil permet de lister les points essentiels à respecter et les conduites à tenir en cas de problème. Identifier le personnel de service expérimenté et compétent dans ce domaine (ex : les cantinières, que ce soit en préparation ou en distribution). La formation de ce personnel est IMPORTANTE. Ce personnel doit fournir un certificat médical spécifique (voir p.12 état de santé). u Définir avec le prestataire, l’organisation mise en place en cas de problème d’alimentation en eau. 2 - Locaux 2-1 L’organisateur n’est pas propriétaire des locaux Établir une convention avec le propriétaire des locaux (cas des écoles par exemple), afin de définir des règles d’occupation des lieux et les engagements de chacun, avec notamment les éléments d’hygiène et de sécurité suivants : u Une attestation d’un traitement récent des nuisibles. u Un plan de localisation du point de stockage des déchets, des sanitaires et des dispositifs d’hygiène en place.

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