Témoins vivants de la présence historique de l’homme dans la zone du parc Il subsiste des vestiges d’activités minières et d’exploitation forestière remontant au début du siècle dernier, offrant aux visiteurs un aperçu du précieux patrimoine historique de la Nouvelle-Calédonie. Les pétroglyphes Les pétroglyphes de la Nouvelle-Calédonie seraient vieux de 200 ans avant J.-C. à 1 500 après J.-C. Ces gravures rupestres sont la mémoire gravée des premiers peuples austronésiens et mélanésiens venus s’installer sur la Grande Terre. Ils sont aujourd’hui protégés pour assurer leur préservation. Souvent de forme en spirale, les pétroglyphes sont gravés dans de la péridotite et sont visibles sur les hauteurs de la Vallée de la Rivière Bleue. Le chemin de fer Au début du XXe siècle, le parc était traversé par un vaste réseau de voies ferrées, appelé la Lucky Hit Forestière. Construits à l’origine pour transférer les billes de bois issues des opérations forestières, les chemins de fer ont également assuré, par la suite, le transpor t du minerai de chrome extrait à la main par les ouvriers de la mine. Plus de 36 km de voies ferrées ont été posées entre le parc et l’embouchure de la Rivière des Pirogues au Sud. La scierie de l’entreprise La Forestière a été installée à l’embouchure, ainsi qu’une jetée en bois permettant de charger le minerai de chrome à bord des bateaux. Les locomotives Les locomotives à vapeur, acheminées par voie ferrée au dépar t de l’embouchure de la Rivière des Pirogues, servaient, dans le cadre de l’exploitation forestière à entraîner les treuils utilisés pendant le XXe siècle pour les opérations de traînage et d’abattage. Ces énormes engins étaient fournis par Russell Allpor t & Co, et impor tés en pièces détachées depuis Hobar t, en Australie. Le Pont Pérignon Ce pont a été construit par l’équipe de charpentier de marine de M. Charles Chantreux et achevé en 1958. Il était destiné à assurer le transpor t des billes provenant de l’exploitation forestière de M. Pérignon située dans la Haute Vallée de la Rivière Bleue. Le pont est classé monument historique provincial depuis 2014. 3
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