20 Sudmag.nc | Juin 2023 Mars 2020. La Calédonie est confinée. La Covid-19 s’est installée. L’École de la Réussite doit fermer ses portes et les équipes assurer la continuité pédagogique à distance. « À ce momentlà, on se rend compte que tous nos outils pédagogiques sont uniquement adaptés aux cours présentiels, évoque Anthony Dumont, enseignant et coordinateur de l’établissement, avant de poursuivre : il a donc fallu développer des solutions adaptées au numérique. » C’est de là qu’Anthony Dumont et les stagiaires ont imaginé « une plateforme de formation à distance gratuite, à destination des personnes de plus de 18 ans en quête d’insertion professionnelle », précise-t-il. À la fin du confinement, « le projet était rédigé et budgétisé. Seul manquait le financement » souligne l’enseignant, avant d’ajouter : « C’est à ce moment que la province Sud a communiqué sur son Budget Participatif. L’opportunité pour nous d’obtenir le financement que « Mon idée pour ma Province, c’est une formation pour tous » selon Nathalie Tirebaque, la directrice de l’École de la Réussite. La transition numérique est devenue une clé de la réussite pour ses stagiaires qui bénéficient désormais de formations à distance, gratuites et accessibles à tous, grâce au budget participatif de la province Sud. L’École de la réussite 2.0 : le numérique au service de tous Nous avions l’idée, mais pas le financement. L’École de la réussite c’est : 1 500 stagiaires. MON IDÉE POUR MA PROVINCE nous n’avions pas, pour un projet qui nous tenait réellement à cœur, mais surtout, de le soumettre au vote du public calédonien afin de savoir si cette idée remporterait son adhésion. Ce qui a été le cas puisque nous avons été lauréats ! » Catalogues de formations, démarches et inscriptions aux cours à distance, informations pratiques sur l’École, témoignages des stagiaires, contacts… Grâceàcetteplateformefinancéeàhauteur de 3 112 160 F par la province Sud dans le cadre de « Mon idée pour ma Province », l’École a pu moderniser ses pratiques et assurer une transition numérique réussie au service de tous ses stagiaires. Avec le soutien de la collectivité, l’École peut aujourd’hui poursuivre ses missions et répondre aux besoins de ses stagiaires, dont ceux « qui n’ont pas la possibilité de venir jusqu’à nous », souligne Anthony Dumont. Un nouvel outil essentiel pour ainsi permettre au plus grand nombre de « se reconstruire professionnellement et personnellement, atteindre ses objectifs et trouver une autonomie et une place dans la société » assure Nathalie Tirebaque, la directrice de l’École.
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