Sud Mag #006

20 20 SUD'MAG #06 | Août 2023 Le nouveau pont de Thio : la Province main dans la main avec l’État et la commune Situé sur la RP4, l’ancien pont constituait le principal accès au village. Construit en 1953, il ne comportait qu’une seule voie de circulation unidirectionnelle et ne répondait plus aux normes actuelles. Depuis 1996, une restriction de tonnage à 14,5 tonnes avait même été mise en place sur cet ouvrage afin de limiter le risque d’effondrement partiel ou total. De plus, il ne répondait plus aux ambitions de la commune de 2 524 habitants. « Thio aspire à se développer dans les années à venir, à améliorer ses relations avec les communes limitrophes. Et puis, il y aussi la SLN qui souhaite s’agrandir ici. Toutes ces raisons font qu’il était nécessaire d’améliorer les réseaux de communications et les infrastructures », s’était exprimé Jean-Patrick Toura le maire de la commune. Au vu des déficiences observées, de sa largeur réduite et de son importance stratégique pour la commune de Thio, la reconstruction complète de l’ouvrage était devenue une nécessité. Inscrits au plan pluriannuel d’investissement relatif à la construction des ouvrages d’art de la province Sud, les travaux du nouveau pont ont démarré en octobre 2021 et se sont achevés en juin 2023. « Une prouesse technique et financière ! » Construit à côté de l’ancien pont, cet ouvrage long de 120 mètres permet également la circulation de poids lourds qui devaient jusquelà faire un détour de 8,5 km pour traverser la rivière. Lors de l’inauguration le 22 juillet, le 2e vice-président de l’assemblée de la province Sud a salué au nom de la présidente, “la prouesse technique et financière” et souligné que “si ce pont a pu être réalisé, c’est parce qu’on a pu s’appuyer sur des entreprises locales qui sont capables de réaliser des ouvrages de cette envergure. Et surtout grâce à l'État qui est le partenaire financier fidèle des collectivités de Nouvelle-Calédonie.” Avec un coût total d’environ 1,3 milliard de francs financé à 75 % par l’État, c’est un investissement moyen de la province Sud, a affirmé le deuxième vice-président : “ C’est dans cette commune que le plus gros investissement aura été réalisé sous cette mandature.” Louis Le Franc, le haut-commissaire de la République en NouvelleCalédonie a évoqué cette réalisation comme “ la manifestation d’une liberté importante inscrite dans la Constitution de la Ve République qui est la liberté d’aller et de venir.” Le nouvel ouvrage d’art accueille également la conduite d’adduction d’eau potable communale, les infrastructures des réseaux électriques et de télécommunications. Ce pont va certes contribuer à désenclaver Thio, cependant le 2e vice-président n’oublie pas le rôle que l’ancien a joué dans l’histoire de la commune « au moment où Thio était le poumon économique de la Nouvelle-Calédonie et lors des événements ». Aujourd’hui, il est temps de regarder devant soi, et « le nouveau pont symbolise le changement en nous permettant de tourner la page sur le passé parce qu’on peut le traverser ensemble les uns à côté des autres, ce qui n’était pas le cas sur l’ancien ouvrage. » Quant à l’avenir de l’ancien pont, des travaux de déconstruction sont prévus de septembre à décembre 2023. Après deux ans de travaux, le nouveau pont de Thio s’ouvre à la circulation des véhicules et des piétons. Ce bel ouvrage d’art est une véritable réussite, une fierté pour les habitants et symbolise le lien entre la commune et l’extérieur. Grâce à ce nouveau pont, Thio espère réaliser ses ambitions d’ouverture et de développement. VIE D'UNE COMMUNE

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