La consommation d'Internet n'a cessé de croître en NouvelleCalédonie depuis 1994 et l'arrivée des premiers fournisseurs d'accès. Plus récemment, le déploiement de la fibre à partir de 2016, pour accompagner l'explosion des volumes de données échangés et la multiplication des objets connectés dans les foyers, a bouleversé les habitudes en multipliant par 5 le débit de données. Forcément, pour une collectivité regroupant plus de 200 000 habitants, il a fallu adapter ses services... et surtout les mettre en ligne. Ceux-ci sont passés de 17 % d'accessibilité sur le web en 2019 à 83 % cette année, soit 182 services. Une petite révolution qui présente un grand nombre d'intérêts. Évidemment, ce travail a été prépondérant pour permettre à la Province de fonctionner efficacement durant la crise sanitaire. Malgré la fermeture physique des bureaux et directions de la province Sud durant les confinements, les administrés ont pu compter sur les agents de la Province qui ont continué d'assurer leurs missions pour traiter les demandes. Plusieurs formulaires ont été mis en ligne, notamment pour la gestion de l'accueil des enfants de publics prioritaires ou encore pour les demandes d'aides aux entreprises, ont été créés et déjà une centaine de démarches étaient accessibles en ligne. Le travail s'est poursuivi depuis et cette transition a permis d'améliorer la relation avec les usagers. « En dématérialisant, nous répondons à une partie de la population connectée, à l'aise avec le numérique, et qui préfère mener ses démarches de façon autonome, sans se soucier des horaires d'ouverture et d'affluence des points d'accueil administratifs », indique Catherine Benito, directrice adjointe de la direction du Système d'Information et du numérique (DSIN). « Et cela semble peut-être paradoxal, mais dématérialiser permet d'apporter un service de plus grande proximité et de meilleure qualité à l’usager. En développant le numérique, nous avons libéré du temps aux agents administratifs sur des tâches chronophages. Ce temps est réutilisé pour accompagner les usagers qui en ont le plus besoin dans leurs démarches administratives. ». Le développement d’Espaces Publics Numériques (sites équipés informatiquement - voir pages 10 et 11) et la formation d'accompagnateurs numériques présents physiquement ont été nécessaires. Les usagers en marge du numérique peuvent à présent prendre rendez-vous avec un agent puis se présenter avec leurs documents pour réaliser toutes leurs démarches ensemble. Ces servicespeuvent êtreassurésde façon ponctuelle, comme lors des inscriptions scolaires et demandes de bourses scolaires, mais également de façon plus régulière. Une trentaine d'agents mènent des missions d'accompagnement numérique pour effectuer des démarches comme l'Aide médicale, le minimum vieillesse et tous les autres dispositifs sociaux. L'objectif est au final double : poursuivre le développement numérique de la Province sans laisser qui que ce soit au bord de la route. La formule semble efficace : le site www.province-sud.nc, qui permet aux usagers de créer un compte provincial pour notamment y suivre l'état d'avancement de leurs demandes faites en ligne et communiquer avec les services instructeurs, a été repensé et connu une refonte en 2020. Cette année, plus de 100 000 utilisateurs actifs ont été dénombrés. C’était un objectif clairement affiché par Sonia Backès, présidente de la province Sud dès 2019 : faire de la province Sud une collectivité numérique, notamment grâce à la dématérialisation. Soit la volonté de faire de la province Sud une collectivité numérique. Quatre ans plus tard, le contrat est rempli. Plus de 80 % des services proposés sont accessibles sur Internet et de nombreux projets sont en cours. Mais au-delà des chiffres, cette évolution a été imaginée afin d’améliorer les conditions d’accès aux services de tous les administrés, en recréant même, dans certains cas, de la proximité. Cela vous semble paradoxal ? Explication. Nous avons libéré du temps à nos agents pour qu’ils puissent apporter de l’aide à ceux qui en ont plus besoin.
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