5 ZOOM SUR Les travaux de l’échangeur de Païta Nord avancent à grands pas Impossible de le rater. Le chantier de l’échangeur sur la Voie express se poursuit dans le délai imparti. Cela représente près d’1,2 milliard injecté dans le BTP et la promesse d’une sécurisation de l'axe et des échangeurs l’année prochaine. Débuté en fin 2022, le chantier de l’échangeur de Païta Nord est dans son avant-dernière phase. Vendredi 27 octobre, Philippe Blaise, 1er vice-président s’est rendu sur place pour constater les travaux déjà réalisés et faire un bilan d’étape. « C’est l’un des plus gros chantiers routiers avec celui du pont de Thio, de la mandature. On est très satisfait parce qu’on a remplacé un ouvrage qui était vraiment obsolète et posait des problèmes de sécurité. On a maintenant un ouvrage moderne, large », a-t-il déclaré. 16 000 véhicules par jour Un projet d’envergure qui s’élève à 1,2 milliard de francs, financés dans le cadre du contrat de développement État-province Sud et gouvernement, et mobilise 4 sociétés (Jean Lefebvre Pacifique, Menaouer, DUMEZ GTM Calédonie, Pierre F, Pacific Marque) et une dizaine d’entreprises sous-traitantes. « Je crois que ça fait du bien d’avoir 1,2 milliard investi par la Province dans l’économie, alors même que la situation est un peu atone », a souligné le 1er viceprésident. Cependant, ce chantier n’est qu’une étape, a-t-il rappelé : « Il y a toute la problématique de la poursuite de la 2x2 voies. Après, ce n’est plus de notre ressort, c’est celui de la DITTT qui est en charge du Col de la Pirogue et on espère qu’à la suite de cet effort de la province Sud, le gouvernement fera ce qu’il a à faire pour que les Calédoniens puissent avoir un axe rapide entre la capitale et l’aéroport de Tontouta. » Plus de 22 000 personnes, soit plus de 16 000 véhicules empruntent l’échangeur de Païta chaque jour. La fin des travaux est prévue pour juin 2024.
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