7 Pour des déplacements plus fluides et plus sécurisés Le doublement des voies et la sécurisation de l’échangeur Païta Nord Thio Yaté Sarraméa Chaque année, environ 3 milliards de francs sont investis sur les routes provinciales. Afin de maintenir la qualité d’usage de son réseau et de développer de nouveaux aménagements, en lien avec les autres gestionnaires (communes, Nouvelle-Calédonie), la province Sud planifie et organise, via un Plan Pluriannuel d’Investissements, les travauxd’améliorationetd’entretien desonréseauroutier : renforcement de chaussée, aménagements urbains ou sécuritaires, rénovation et reconstruction d’ouvrages d’art ou renforcement des des talus, indique Philippe Blaise, 1er viceprésident. En 2024, de nombreuses opérations seront réalisées partout sur le territoire Sud (GrandNouméa, Sarraméa, Thio, Yaté…). Zoom sur quatre points forts : Le nouvel échangeur du Littoral, par la reconstruction du pont et la création de deux giratoires, va permettre le doublement des voies en passage supérieur et la création de cheminements piétons en partie inférieure. Ce chantier vise à renforcer la sécurité et à améliorer les déplacements quotidiens des usagers. Il s’inscrit également en amont du projet d’amélioration de la liaison routière entre Païta Nord et La Tontouta par la Nouvelle-Calédonie, que la Province appelle de ses vœux.. Coût total de l’opération : 1,2 milliard XPF / Financement : contrat de développement 2017-2023 État (187,5 millions XPF) / NouvelleCalédonie (471,5 millions XPF) et province Sud (541 millions XPF). Requalification de la RP10 sur la route à horaires, démolition de l’ancien pont et réfection de revêtement sur la RP10 pour la circulation de véhicules 52 t. Coût total des opérations : 783 millions XPF Financement : province Sud, avec une participation de l’État à hauteur de 194 millions XPF, dans le cadre du contrat de développement 2024-27, et de la SLN à hauteur de 100 millions XPF. Renforcement de la chaussée sur la RM10, sur la RP3 (Madeleine - Col de Yaté) et aménagements complémentaires de la traversée de Waho Coût total des trois opérations : 720 millions XPF (province Sud). Renforcement des chaussées de la RP5, confortement des talus sur plusieurs points de la RP5, réfection de la chaussée sur l’accès au parc provincial des Grandes Fougères. Coût total des opérations : 424 millions XPF (dont 87 millions de subventions de l’Etat au titre du Fonds vert 2023 et du Fonds exceptionnel d’investissement 2019). Plus de 22 000 personnes, soit plus de 16 000 véhicules empruntent l’échangeur de Païta chaque jour. La fin des travaux est prévue pour juin 2024.
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