Novembre 2024 | SUD'MAG #18 29 qui s’élève pour un avenir meilleur : « Aujourd’hui pour la Journée du Climat, nos élèves ont répondu présents ! Ils ont chanté, dansé et ils l’ont dit : « Nous sommes les acteurs de demain, on a des choses à dire », et nous professeurs, nous sommes là pour les encourager puisque l’un de nos objectifs est de continuer à faire circuler la parole et que les pairs accompagnent les pairs. » La parcelle A2E porte ses fruits C’est le cas d’Adèle, Esmeralda, Velonika et Jessy, étudiantes en première année de BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, qui ont animé un atelier autour du « bien-être des étudiants ». « Selon un sondage quel l’on a réalisé auprès des élèves du Lycée, 40 % des participants ont confié être stressés et près de 80% d’entre eux ressentent de l’anxiété à cause de la surcharge de travail, de la pression des examens, ou encore les problèmes financiers et de transport… 63.5% ont exprimé le besoin de mettre en place des actions de prévention », explique Velonika. Il y a quatre ans, les lycéens se lançaient le défi ambitieux de cultiver un projet A2E sur « une terre très difficile » se souvient Julie Chatel. « Il fallait aller chercher nos jeunes pour leur prouver et leur montrer, qu’à force de travail et de rigueur, que l’on pouvait rendre cette terre fertile ! Nous avons pu leur démontrer que cultiver sur des terres très difficiles est possible. » Ethel, chargée du projet A2E pour l’association partenaire AGIR se réjouit de voir aujourd’hui l’engouement et l’enthousiasme de cette jeunesse : « Sur ces parcelles, nos jeunes apprennent ce que la nature peut donner. Ils apprennent à cultiver, peu importe le sol, et surtout sans produits. Ce qui est d’autant plus intéressant c’est que tous ont un lien à la terre. S’investir dans ces parcelles c’est vivre un véritable moment d’échange pour penser à des solutions pérennes face aux enjeux du réchauffement climatique. Ce sont aussi des valeurs qui y sont cultivées : celles notamment de la résilience, du partage en lien également avec l’autonomie alimentaire. Planter pour s’adapter au climat. »
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