26 SUD'MAG #19 | Décembre 2024 Cet événement, point d’orgue de la 27e édition de l’opération «Livre mon ami », a permis de mettre en lumière la passion des élèves pour la littérature, tout en soulignant le rôle crucial de la lecture dans leur épanouissement personnel et éducatif. Organisée chaque année, cette opération mobilise de nombreux acteurs institutionnels et associatifs, notamment la province Sud, le vice-rectorat et les mairies, ainsi que l’association Livre mon ami. Malgré un contexte budgétaire difficile, l’élue de la province Sud et présidente de la commission de l’enseignement, Marie-Jo Barbier, a rappelé l’engagement indéfectible de la Province pour soutenir cette initiative : « Nous sommes toujours auprès de vous. Merci pour tout ce que vous faites pour les enfants en Nouvelle‑Calédonie. » Honneur aux (jeunes) filles ! Le concours de lecture à voix haute a cette année couronné six jeunes filles, toutes élèves de CM1 à la 6e, issues des trois provinces de Nouvelle-Calédonie. Ces lauréates, sélectionnées parmi de nombreux participants passionnés, ont démontré une maîtrise impressionnante de l’art de la lecture à haute voix, captivant le jury par leur diction, leur interprétation et leur sensibilité. Cette 27e édition de «Livre mon ami » a été marquée par une particularité : l’ensemble des ouvrages en compétition a été écrit par des autrices. Ce choix met à l’honneur la voix des femmes dans la littérature jeunesse, offrant aux élèves des modèles d’écriture diversifiés et inspirants. En célébrant à la fois la lecture et les femmes créatrices, elle souligne la dimension inclusive et égalitaire de l’opération. Un outil pédagogique. Créée en 1998, l’opération «Livre mon ami » ne se contente pas de promouvoir la lecture. Elle constitue également un outil pédagogique précieux, utilisé par les enseignants pour aborder des thématiques variées, telles que la diversité culturelle, l’égalité des sexes ou encore la protection de l’environnement. En sensibilisant les jeunes à ces sujets essentiels, l’opération contribue à leur éducation civique et morale, tout en renforçant les liens entre élèves de différents horizons. Le concours de lecture à voix haute, organisé en parallèle, est un moment clé de l’opération. Il offre aux élèves une opportunité de perfectionner leur expression orale et de partager leur passion pour les mots devant un public. Au-delà de la compétition, cet événement renforce la confiance en soi et encourage un rapport vivant et dynamique à la littérature. Le 27 novembre dernier, l’auditorium de la province Sud a résonné des applaudissements enthousiastes d’un public venu célébrer la lecture et les talents de six jeunes filles lors de la cérémonie de remise des prix du concours de lecture à voix haute. Livre mon ami 2024, la lecture à l'honneur Les lauréates de cette édition Audrey Goubairate, CM2 à l’école de Tadine de Maré Susannah Bearune, CM2 à l’école Teari de Koné Djehina Mitride, CM1 à l’école Burck de Nouméa Abyssega Gorode, 6e au collège Shea Tiaou d’Ouvéa Hajine Peroncel, 6e au collège de Kouaoua Hadjaïssa Pouye, 6e au collège de Tuband à Nouméa Le lycée Dick Ukeiwë remporte le 1er prix du concours ACROVIE Début décembre, les élèves du Lycée Dick Ukeiwë ont été célébrés pour leur créativité et leur engagement en remportant le 1er prix dans la catégorie «affiche» du concours ACROVIE, avec un projet marquant sur la lutte contre les violences aux personnes. Ce prix leur a été remis par Gil Brial, 2e vice‑président de la province Sud en charge de l’enseignement, et Didier Vin‑Datiche, vice-recteur. «Ces créations ne sont pas de simples affiches : elles portent des messages essentiels pour sensibiliser les jeunes et bâtir une société plus solidaire. Bravo pour ce travail remarquable ! »,a souligné Gil Brial. Lancé en 2019, le concours ACROVIE a pour ambition de mobiliser les élèves autour de thématiques cruciales : la lutte contre les violences (harcèlement, violences verbales et physiques), la prévention des addictions (alcool, cannabis, tabac, écrans) et l’éducation à la sécurité routière. Cette année, 318 élèves issus de 15 établissements ont participé, réalisant 34 projets sous forme de vidéos, affiches, romans‑photos et cartes postales. Les créations primées cette année se distinguent par leur créativité et leur capacité à transmettre des messages forts et accessibles aux jeunes de 6 à 18 ans. Elles deviendront des ressources pédagogiques dès la rentrée 2025, grâce à leur intégration dans la Malette pédagogique numérique, un outil en ligne destiné aux établissements scolaires et à la communauté éducative.
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