Sud'Mag - Janvier 2025

DÉCRYPTAGE 12 Développée par le psychologue français Johannes Ziegler, la méthode Ziegler marque un tournant dans l’enseignement-apprentissage de la lecture. Déjà éprouvée dans plusieurs écoles en Métropole, elle sera introduite de manière expérimentale dès la rentrée 2025 pour neuf écoles de CP de la province Sud. Ces neuf écoles ont été sélectionnées grâce aux remontées de terrain des enseignants et des conseillers pédagogiques. Ce projet pilote mené en partenariat avec la direction de l’Enseignement en Nouvelle‑Calédonie (DENC) est avant tout dirigé vers les enseignants qui bénéficieront d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé toute l’année scolaire. « Le choix des écoles et des classes pilotes s’est fait au regard des demandes et besoins en fonction des résultats des évaluations institutionnelles territoriales. Nous avons ainsi sélectionné des écoles mixtes avec des enfants issus de milieux urbain et rural, et des publics hétérogènes, explique Gil Brial, 2e vice-président de la province Sud. Ce programme est financé en quasi-totalité par le CNRS où le psychologue Johannes Ziegler à l’origine de la méthode est directeur de recherche ». Grâce à sa capacité à s’adapter aux besoins individuels, la méthode Ziegler a été largement adoptée dans de nombreuses écoles, recevant des éloges pour son efficacité et son approche innovante. Les études confirment que les élèves qui bénéficient de cette méthode montrent une amélioration notable de leurs compétences en lecture, ce qui en fait une solution prometteuse pour l’éducation future. Présent en novembre 2024 en Nouvelle‑Calédonie pour une conférence dans l’auditorium de la Province, Johannes Ziegler a exposé sa méthode qui « vise à optimiser le processus d’apprentissage de la lecture en améliorant la reconnaissance rapide des mots et la manipulation des sons du langage, deux compétences clés pour la fluence et la précision de la lecture ». Mieux entendre pour mieux comprendre Cette méthode se concentre sur l’entraînement phonologique pour aider les enfants à affiner leur conscience des sons de la langue. Elle encourage également la répétition de mots pour renforcer la reconnaissance visuelle et utilise des retours immédiats pour corriger les erreurs. Ces approches spécifiques visent à améliorer la vitesse de lecture et la compréhension, augmentant ainsi la confiance et la motivation des lecteurs débutants. Le rôle de la province Sud : accompagner ses enseignants pour les rendre plus aguerris grâce à cette méthode.. Pour les y aider, des formations, outils pédagogiques ciblés et rencontres en distanciel et présentiel avec Johannes Ziegler sont programmés pour 2025. « Nous avons à cœur de toujours aider les enseignants à progresser. En province Sud, ils sont plus de 1 300 et nous travaillons pour eux sur trois axes, rappelle Gil Brial : la formation continue, l’accompagnement sur le terrain et l’innovation pédagogique. Ces initiatives témoignent de notre détermination à valoriser le métier d’enseignant et à enrichir l’expérience éducative pour tous ». Apprentissage de la lecture laméthode Ziegler fait sa rentrée LE CHIFFRE 29 000 C’est le nombre de personnes touchées en Nouvelle‑Calédonie par l’illettrisme, selon l’ISEE-NC, dont la dernière estimation remonte à 2013. Même si ce chiffre a plus de 10 ans, les estimations actuelles ne sont pas meilleures. Ainsi, un adulte sur quatre, âgé de 16 à 65 ans, éprouve des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Ces difficultés sont graves ou fortes pour 18 % de la population. L’illettrisme frapperait 29000 personnes en Nouvelle-Calédonie. Le parcours scolaire est le principal déterminant des carences en maîtrise de la langue française.

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