Sud'Mag #021 - Février 2025

Février 2025 | SUD'MAG #21 21 ACTUALITÉS Aujourd’hui, c’est tout un écosystème numérique performant et moderne que nous avons mis en place. Christophe Bergery, secrétaire général adjoint de la province Sud ODI 6 pour 2026 Après ODI5 NG, qui a installé et entretenu tout ce qu’il fallait pour que les enseignants et élèves aient accès à des outils numériquesmodernes, ODI 6 va continuer dans cette lancée tout en optimisant les coûts et l’organisation. L’année 2025 sera une phase de transition avec lemême budget que 2024, avant de passer à un nouveau modèle à partir de 2026. L’idée est de garder un système simple et efficace, avec un budget mieux réparti et des équipements bien entretenus, pour que tout lemonde puisse continuer à en profiter sans souci. Il est prévu que la participation financière des communes soit calculée en fonction du nombre de sites, de classes et d’élèves, avec un budget prévisionnel d’environ 24 millions de francs par an sur la période 2026-2030, soit environ 5700 francs par élève. Le patrimoine numérique au service du primaire La province Sud a déployé un vaste réseau d’équipements numériques pour accompagner élèves et enseignants du primaire dans l’apprentissage et l’usage des nouvelles technologies : • 18000 élèves bénéficiaires • 1200 enseignants formés aux outils numériques • 850 Tableaux Blancs Interactifs (TBI) installés en classe • 3200 ordinateurs (portables, fixes, hybrides) pour l’enseignement • 500 tablettes adaptées aux usages pédagogiques • 260 photocopieursmultifonctions pour la gestion scolaire • 1800 équipements réseau assurant une connexion fluide et sécurisée la partie administrative directement sur Espace Scolaire (certificats de scolarité, déclaration d’absence/retard, autorisations de sortie, contacts en cas d’urgence, droits à l’image, etc.) ». Un cartable numérique dès la 5ème Depuis maintenant quatre ans, la collectivité en partenariat avec l’État, prête des ordinateurs hybrides aux collégiens de 5ème. Afin de favoriser la réussite des élèves et de réduire la fracture numérique, l’opération cartable numérique inclut également des logiciels pédagogiques et un bouquet de service type Espace Numérique de Travail (ENT) permettant l’accès aux applications, aux manuels scolaires et une communication au sein de la communauté éducative (élève, enseignant et famille). L’objectif ici est d’aider à l’éducation de citoyens numériques éclairés et responsables en développant leurs compétences et connaissances via des outils numériques.

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