Sud'Mag #026

18 | SUD'MAG #26 | Juillet 2025 VIE D'UNE COMMUNE La province Sud est pleinement engagée en appui des projets de la commune du Mont-Dore ces six dernières années : amélioration des réseaux d’eau, sécurité des sites, soutien social, environnement, mangrove, navettes maritimes, développement urbain, transports publics et relance économique locale. Une action multiforme et continue — avec un fort accent sur la solidarité, la résilience, et la préparation de l’avenir. À la clé : un ensemble d’actions concrètes pour améliorer le quotidien des habitants et favoriser leur épanouissement. La mobilité Longtemps, la coupure de la RP1 lors de conflits ou de blocages a paralysé la commune. Pour faire face aux urgences, des navettes maritimes d’urgences ont été mises en place entre Mont-Dore Sud et Nouméa, prêtes à être déclenchées quand un blocage de la route apparaissait. En parallèle, la province Sud avait soutenu le développement des transports en commun et l’extension du réseau du SMTU pour desservir la commune. La réactivité, la province Sud l’a démontrée en mettant en oeuvre dès le 14 mai des navettes maritimes pour permettre aux habitants du Mont-Dore sud mais aussi de Yaté de pouvoir circuler. Et cela a duré jusqu’au 6 janvier avec un soutien financier de l’État pour un montant de 776 millions de francs. Côté mobilité, la province Sud a investi près de 616,4 millions de francs dans le réseau routier du Mont-Dore ces dernières années. En 2022, la réfection de la RP1 a représenté à elle seule 200 millions de francs, avec un cofinancement de l’État. Des études de sécurisation de la traversée de SaintLouis, relancées après les exactions de 2024, mobilisent actuellement 80 millions, et viennent compléter des travaux d’amélioration de la desserte entre Boulari et le Grand Sud déjà réalisés sur la précédente génération de contrats de développement. Ces opérations traduisent un objectif clair : reconnecter les quartiers, répondre à la légitime attente des habitants de circuler librement et améliorer les déplacements dans une commune en pleine mutation. En parallèle, l’un des aménagements les plus visibles ces dernières années reste l’installation d’une passerelle piétonne au niveau du pont de La Coulée. Véritable trait d’union, cet ouvrage sécurisé permet aux piétons et aux cyclistes de franchir la rivière en toute tranquillité. « C’était une attente de longue date des usagers, un projet emblématique de notre volonté de mieux relier les quartiers », souligne la présidente Sonia Backès. Sur cette opération, le soutien financier de l’État a permis de boucler le budget (coût projet de 130 MF avec également un soutien financier de l’Etat de 13MF). L’économie La crise actuelle a bousculé l’équilibre des TPE et des patentés. La province Sud a rapidement enclenché un plan de relance inédit, le dispositif Sud Pro, qui a mobilisé plus d’1,2 milliard de francs. Le MontDore a largement bénéficié de ces mesures. « Beaucoup d’artisans et de petites entreprises nous ont dit qu’ils n’auraient pas tenu sans ce soutien direct », confie Sonia Backès. Parallèlement, le centre-ville a poursuivi sa montée en puissance. Grâce aux contrats d’agglomération et aux cofinancements ÉtatProvince, des équipements structurants ont vu le jour ou ont été rénovés : écoles, espaces sportifs, voiries. La mairie et la Province ont travaillé main dans la main pour accélérer la dynamique de développement. MONT-DORE, le choix du progrès

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=