Sud'Mag #027

8 | SUD'MAG #27 | Août 2025 ,, Dans le paysage institutionnel calédonien, la question de l’optimisation de la répartition des compétences entre la Nouvelle-Calédonie et ses provinces s’est largement imposée. L’Accord de Bougival marquerait un tournant important à cet égard en consacrant la possibilité pour les provinces de solliciter un transfert plus large de compétences confiées depuis 1998 au gouvernement. Une avancée stratégique majeure pour rendre plus simple et plus efficace notre organisation. « On considère qu’on ne peut plus fermer les yeux sur nos différences en matière de développement économique. [...] Il fallait une réponse institutionnelle qui soit capable d’apporter des solutions à ce constat pragmatique», précise Sonia Backès. Sur les provinces, on a obtenu ce qu’on souhaitait, c’est-à-dire deux choses : la compétence fiscale qui est prévue, et la possibilité de transférer des compétences de la Nouvelle-Calédonie vers les provinces. » Ces deux avancées traduisent une volonté claire de mieux ajuster les politiques publiques aux réalités économiques, sociales et culturelles de chaque province. Dans un territoire aussi contrasté que la NouvelleCalédonie, cette différenciation est non seulement pertinente, mais désormais nécessaire et s'inscrit dans la logique qui a présidé à la création des trois Provinces en 1988. « La province Sud reste le poumon économique du pays et regroupe la quasitotalité des infrastructures, des entreprises, des emplois salariés et des flux financiers. Elle génère à elle seule plus de 90 % de la fiscalité calédonienne. Or, jusqu’à présent, une grande partie de cette richesse était captée puis redistribuée selon des mécanismes centralisés ou déséquilibrés », rappelle la présidente de la Province. En octroyant à la province Sud une compétence fiscale propre, l’Accord lui donnerait enfin la possibilité de calibrer ses recettes en fonction de ses besoins, de ses projets et de ses priorités de développement. Un mécanisme de solidarité avec les autres provinces demeurera, dans un souci d'équité. Le transfert de compétences… Ce renforcement s’accompagnerait de la possibilité de transférer certaines compétences actuellement exercées par la Nouvelle-Calédonie. Santé, routes, sport, aérien, énergie, éducation secondaire, aménagement du territoire : autant de domaines où la province Sud pourra désormais demander à exercer elle-même l’action publique, avec plus d’agilité et de réactivité et de justesse pour ses administrés. Il en irait de même pour les deux autres provinces. Ces transferts marquent aussi la reconnaissance des provinces à s’administrer finalement de manière différenciée. « Là où le modèle unifié a montré ses limites, nous pourrions ici mettre en place une gouvernance au plus près des administrés. C’est juste, à un moment donné, un constat pragmatique, et il fallait une réponse institutionnelle qui soit capable d’apporter des solutions à ce constat pragmatique. », conclut Sonia Backès. LA PROVINCE SUD GÉNÈRE À ELLE SEULE PLUS DE 90 % DE LA FISCALITÉ CALÉDONIENNE. L'Accord de Bougival Une meilleure répartition des COMPÉTENCES

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