20 | SUD'MAG #28 | Septembre 2025 C’est un chantier d’envergure qui a été lancé à Païta-Centre, sur l’axe stratégique de la VE2. Financé à hauteur de 258 millions de francs intégralement par la Province, ces travaux visent à renforcer la chaussée, améliorer la sécurité et fluidifier la circulation sur l’une des routes les plus fréquentées du territoire provincial. La route express n°2, plus connue sous le nom de VE2, est un axe vital pour les déplacements quotidiens entre Nouméa, le Grand Nouméa et la Brousse. Chaque jour, des milliers d’automobilistes l’empruntent pour aller travailler, rejoindre les zones industrielles ou desservir les communes de Païta et de Dumbéa. Consciente de son importance stratégique, la province Sud a inscrit dans son programme pluriannuel d’investissement (PPI) une opération majeure de renforcement de la chaussée au niveau de l’échangeur de Païta-Centre, sur les zones dites « Zipad » et « Ziza-Zico ». Le chantier, démarré le 4 septembre pour une durée prévisionnelle de deux mois (hors intempéries), va mobiliser pendant toute cette période des moyens conséquents. Il concerne près de 20 000m² de chaussée, avec plusieurs interventions techniques : mise en conformité de l’assainissement, rabotage de la chaussée existante, mise en place d’une nouvelle structure, application d’une couche de roulement en enrobé et marquage au sol. Pour la collectivité, il s’agit d’un investissement lourd, à hauteur de 258 millions de francs, entièrement financé par la province Sud. Le projet est piloté par la Direction de l’Aménagement, de l’Équipement et des Moyens (DAEM), qui assure également la maîtrise d’œuvre. Les travaux sont réalisés par le groupement d’entreprises Jean Lefebvre Pacifique et Sogea Pacifique, spécialistes des chantiers routiers. Pour la Province, « il s’agit avant tout de prolonger la durée de vie de l’infrastructure, mais aussi de renforcer la sécurtié des automobiliste et garantir bien entendu, une meilleure fluidité du trafic », rappelle Nicolas Pannier, sécrétaire général de la province Sud. Des contraintes maîtrisées Si pour les automobilistes, les contraintes seront réelles, il faut noter que pendant toute la durée des travaux, la circulation est basculée sur 2x1 voie, jour et nuit, avec la fermeture temporaire de certaines bretelles de l’échangeur de Païta-Centre, côté Zipad. Des itinéraires de déviation sont d’ores et déjà aménagés afin de limiter les désagréments et garantir la sécurité des usagers comme celle des équipes de chantier. Les bretelles nord de l’échangeur et le pont, en revanche, restent accessibles. Ce projet illustre pleinement le rôle central de la province Sud : planifier, financer et mettre en œuvre des infrastructures routières essentielles au développement du territoire. Il s’inscrit également dans une stratégie plus large de soutien à l’économie locale. En lançant des chantiers d’envergure, la province Sud injecte directement des moyens financiers dans le tissu économique et mobilise les entreprises calédoniennes du secteur du BTP. Ce choix d’investir massivement dans les infrastructures n’est pas seulement un pari sur la sécurité et la mobilité : il constitue aussi un levier concret de relance économique, favorisant l’emploi, la commande publique et la vitalité du secteur productif. En améliorant cet axe stratégique, la province Sud confirme sa volonté d’offrir à ses habitants un cadre de vie plus sûr, plus fluide et mieux adapté aux besoins d’un territoire en pleine évolution et fait le pari de la relance économique pour redonner de l'espoir INVESTIR pour sécuriser et moderniser la voie express
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