PILOTAGE DEPS / DFA DIRECTIONS MOBILISEES DSI, DJA, DRH, Dir Com Direction concernées ECHEANCIER 2019 pour les étapes 1-2 2020 pour les étapes COUTS Aucun pour Etapes 1-3 E4 - Aménagement locaux E5 - Bornes : 500KF/u OBJECTIF A ATTEINDRE -10% de km parcourus IMPACT CARBONE 270 T PARTENAIRES Ciblés en étape 2 2| EXAMINER LA POSSIBILITE DE CREER DES SITES RELAIS A L’ATTENTION DES AGENTS [ET DES USAGERS] De nombreux déplacements – et un temps précieux qui pourrait être passé à faire autre chose que conduire un véhicule - pourraient être optimisés si des sites-relais étaient mis en place. Pour les agents, ils pourraient permettre de travailler entre deux réunions plutôt que de revenir sur le site d’affectation, ou encore la dépose/repose de véhicules de service au plus près des lieux de réunions. Pour les usagers, ces sites-relais pourraient proposer les informations nécessaires à faciliter leurs démarches, quelle que soit la thématique (ex. mise en place de bornes). La décentralisation permet d’être au plus près des usagers, de tisser une relation de proximité entre l’institution et les administrés, et de réduire les déplacements de ceux-ci. La province Sud dispose d’un réseau de locaux qui pourraient être utilisés dans cet objectif. Description de l’action Mise en place de sites-relais pouvant inclure plusieurs fonctions (bureaux-relais, parkings relais, centre d’information) permettant d’une part de rationaliser les déplacements des agents (ex. ceux dont les lieux de résidence et de travail sont éloignés ou ceux qui sont fréquemment en déplacement) et d’autre part d’optimiser les déplacements des administrés dans leur recherche d’informations. Cette action est en synergie avec celles concernant le télétravail et de la dématérialisation. Objectifs opérationnels Réduire le nombre et le temps de trajet des agents Diminuer le nombre et le temps des trajets des visiteurs véhiculés Déroulé Etape 1 : identifier/cartographier les zones de concentration des agents et usagers (résidence / travail) Etape 2 : identifier/cartographier les sites existants qu’il serait pertinent de transformer en sitesrelais (ex. bureaux-relais au CAPS, antenne de la Foa, Boulari, sites DDR) et les zones où de nouveaux sites-relais pourraient être créés - décider si le site doit accueillir du public (avec accueil agents ou mise en place de bornes) et définir les partenariats possibles pour la mutualisation de locaux / démarches (communes, etc.) Etape 3 : identifier les services à proposer aux agents dans chaque site-relais (parking-relais, bureaux-relais pour télétravail, location salles de réunions) - définir les modalités d’utilisation et les outils nécessaires à mettre en place (ex. outils de réservation de salles, outils informatiques, équipement visio, bornes d’info) - définir les objectifs, les indicateurs de suivi et les modalités d’accompagnement (évolution fiche de poste responsable de site, formation accueil du public, appui médiateurs DEFE) Etape 4 : concrétisation de l’accueil des agents avec sécurisation des bureaux et parkings (véhicules personnels) – équipement des bureaux en outils informatiques métiers et zones de télétravail – mise en place de l’outil de réservation simple pour véhicules et salles – formation des agents (télétravail) – mise en œuvre de bureaux-relais au CAPS Etape 5 : concrétisation de l’accueil des visiteurs avec aménagement locaux, formation des agents à la transmission d’informations multithématiques de base et/ou accompagnement bornes interactives - Jalons : S1 2018 : étapes 1 & 2 / S2 2018 : étape 3 / S1 2019 : étapes 4 & 5 - Point de vigilance : nécessité de décider le plus en amont possible si le site-relais accueillera du public, car les impacts sont très différents [un même site peut cumuler les étapes 4 et 5] Indicateurs de suivi et d’évaluation [propositions] Nombre de kilomètres non parcourus [agents + visiteurs] Nombre de visiteurs sur les sites-relais [s’ils sont ouverts au public] Nombre de sites relais équipés de bornes ORGANISATION MODES DOUX TRANSPORTS COLLECTIFS COVOITURAGE COMMUNICATION
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=