Plan de Déplacements Administration (PDA) de la province Sud

PILOTAGE DRH DIRECTIONS MOBILISEES DJA, partenaires sociaux, Directions concernées ECHEANCIER S2 2018 COUTS Coût constant OBJECTIF A ATTEINDRE Diminution de 10% du temps de trajet moyen pour les agents concernés IMPACT CARBONE Non mesuré PARTENAIRES Aucun 4| PROPOSER AUX AGENTS DES AMENAGEMENTS D’HORAIRES POUR REDUIRE LES TEMPS DE DEPLACEMENT Des aménagements d’horaires modestes (ex. + ou – 1/2h par rapport aux horaires d’origine) permettent un étalement des arrivées et des départs. Il s’agit d’une action souvent simple à mettre en œuvre et présentant un impact potentiellement très positif en matière d’éco-mobilité. D’abord en participant à l’amélioration des conditions de déplacements : éviter la tranche horaire de congestion et ses conséquences néfastes sur l’environnement et le stress des agents. Et à terme, en cas de généralisation de cette approche à d’autres employeurs / sites, contribuer à l’étalement des flux sur le Grand Nouméa. La province Sud a pris les devants et depuis une circulaire de mars 2013, liée à la relocalisation des services sur la CAPS, 1 agent sur 20 bénéficie aujourd’hui d’un aménagement formalisé de ses horaires sur la zone du Grand Nouméa, à distinguer du dispositif de temps partiel dont bénéficient certains agents, y compris des enseignants. Description de l’action Explorer la possibilité et les modalités relatives au développement efficace des aménagements d’horaire dans l’objectif d’optimiser les temps de déplacement des agents (trajet domicile-travail). L’action est à mettre en synergie avec les solutions de télétravail, et la mise en place de sites-relais qui, selon les cas, pourraient être plus adaptées et/ou être combinées. Objectifs opérationnels Réduire le nombre et le temps de trajet des agents (domicile-travail) Organiser en synergie vie professionnelle/vie personnelle, concilier les intérêts du service et de l’agent Déroulé Etape 1 : faire l’état des lieux de l’existant issu de la circulaire de 2013 - identifier/cartographier les sites, services, profils d’agents (toutes catégories d’emploi confondues, avec priorisation de situations spécifiques : santé, allongement du temps de trajet lié à l’éloignement et aux heures de pointe, etc.) pour lesquels l’aménagement des horaires pourrait s’appliquer, de manière ponctuelle ou régulière, car présentant un fort potentiel en matière de réduction de temps des trajets domicile-travail Etape 2 : définir les nouvelles plages horaires dans le respect de la réglementation du travail et de la qualité de service attendu (présence minimale au sein du service, etc.), en lien avec les gains de temps de trajet estimés, l’équité des agents et la qualité du service attendu – formaliser dans le cadre d’une nouvelle circulaire / lettre de cadrage pour définir le socle global et partagé Etape 3 : au niveau des managers, formaliser les objectifs, les modalités de mise en œuvre et de suivi au sein d’un contrat d’objectifs à passer avec les agents concernés, et à intégrer dans les fiches de poste, fiches métier et autres documents (procédures) dont il faudra organiser la communication Etape 4 : organiser une période test avec un groupe défini (agents + managers) – accompagnement des managers et des agents - bilan régulier & capitalisation avant déploiement plus large en cas de retours positifs sur les objectifs et critères précédemment définis - Jalons : 2018 : étapes 1, 2 et 3 / S1 2019 : étape 4 Indicateurs de suivi et d’évaluation [propositions]  Nombre d’agents bénéficiant d’un aménagement d’horaire ORGANISATION MODES DOUX TRANSPORTS COLLECTIFS COVOITURAGE COMMUNICATION

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=