Plan de Déplacements Administration (PDA) de la province Sud

PILOTAGE DRH DIRECTIONS MOBILISEES Partenaires sociaux, DJA, DSI, Directions concernées ECHEANCIER S1 2019 COUTS Budget constant OBJECTIF A ATTEINDRE Une opération-test en 2019 concernant 30% des Directions IMPACT CARBONE 54 T (10% d’agents en télétravail une journée par semaine) PARTENAIRES Aucun 5| METTRE EN PLACE ET FACILITER LE TELETRAVAIL La réalisation d’un PDA est l’occasion d’initier une réflexion sur les méthodes de travail sous l’angle de l’éco-mobilité. Le déploiement du télétravail par un employeur est souvent un axe privilégié. A titre d’exemple, la mise en place d’un jour de télétravail par semaine pour 30% des agents permet d’envisager une réduction des déplacements domicile-travail de 6% sur la semaine. L’impact du télétravail est positif sur la qualité de vie des agents en permettant une organisation plus flexible de la semaine de travail ; sur les temps de trajet en diminuant le nombre de trajets domiciletravail (dans le cas du télétravail à domicile) ou en optimisant les déplacements professionnels (dans le cas de télétravail en tiers-lieux) ; sur la congestion en ville, la pression sur le stationnement ; sur le stress lié aux déplacements, sur les conditions de travail et la productivité. Il ne s’agit pas d’un sujet nouveau. L’accès à distance de certains outils est effectif : messagerie depuis 2007, ZEN et Sudbox depuis 2015. Le diagnostic a logiquement identifié des formes non formalisées de télétravail et une demande réelle de la part des agents et des directions. Le PDA est l’opportunité d’organiser clairement ces modalités dans l’intérêt de tous. Description de l’action Le télétravail peut prendre plusieurs formes et répond donc à plusieurs définitions. Il est rarement la règle ou permanent et plus souvent une modalité exceptionnelle. Il peut être autorisé à partir du domicile. Il peut également être mis en place dans différents locaux de l’employeur (tiers-lieux). Cette modalité doit répondre à des critères clairs, à des périodes ciblées, et au souci d’équité entre agents, ainsi qu’à la nécessité de lien social régulier entre agents, avec les partenaires extérieurs ou usagers. Ce sont les contours de ce changement de fond, de cette nouvelle façon d’appréhender les conditions de travail et le temps, que doivent conduire à dessiner les étapes identifiées par cette fiche-action. Objectifs opérationnels Réduire le nombre et le temps de trajet des agents Diminuer le budget déplacement et le bilan carbone de la collectivité et des agents Organiser en synergie vie professionnelle et vie personnelle, concilier les intérêts du service et de l’agent Déroulé Etape 1 : travail en profondeur sur une définition partagée du temps de travail et du télétravail dans le cadre de la réglementation en vigueur (benchmark) - définition des objectifs opérationnels quantifiables liés au dispositif et relatifs aux conditions de travail, aux déplacements, à la performance Etape 2 : identification des Directions volontaires pour expérimenter le télétravail dans le cadre d’une opérations test sur les métiers / missions / tâches concernés en fonction de critères clairs (autonomie, performance, manière de servir, motifs médicaux, éloignement) - définition des plages/périodes de télétravail en fonction de l’estimation des temps de production nécessaires – définition des modalités (domicile / tiers-lieux, outils métiers à rendre disponible de manière globale - ex. intranet en 2018 - ou au cas par cas selon le contrat d’objectif) Etape 3 : Dans le cadre de l’opération test, pour chaque besoin/demande, définition du cadre juridique et technique du télétravail (sites, modalités, responsabilités agent / employeur, livrables, équipements, outils informatiques, etc.) à traduire dans un contrat d’objectifs individualisés et mesurables avec possibilité de réversibilité si ceux-ci ne sont pas atteints (bilans réguliers manager/agent + bilans globalisés du télétravail) Etape 4 : plan d’accompagnement des managers et des agents dans le cadre de l’opération test Etape 5 : mise en œuvre de l’étape-test avant déploiement (étape 6) si celle-ci est concluante - Jalons : S1 2018 : étapes 1 & 2 / S2 2018 : étapes 3 & 4 / S1 2019 : étape 5 / S2 2019 : étape 6 Indicateurs de suivi et d’évaluation [propositions]  Nb de télétravailleurs / jours télé-travaillés + satisfaction des agents v/v du dispositif ORGANISATION MODES DOUX TRANSPORTS COLLECTIFS COVOITURAGE COMMUNICATION

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