Plan de Déplacements Administration (PDA) de la province Sud

PILOTAGE DEPS DIRECTIONS MOBILISEES DJA, DFA et les représentants des sites concernés ECHEANCIER S1 2019 COUTS Aménagement => Coûts basés sur des projets similaires : entre 5000 et 10000 XPF / m². OBJECTIF A ATTEINDRE 40 places réservées aux covoitureurs IMPACT CARBONE Non mesuré PARTENAIRES Covoiturage NC 6| REVOIR L’AMENAGEMENT DES PARKINGS SUR LES SITES PROVINCIAUX POUR PRIVILEGIER LES MODES ACTIFS, LES COVOITUREURS ET DIMINUER LE NOMBRE DE PLACES Le CAPS et la DEPS sont aujourd’hui les deux seuls sites qui bénéficient d’aménagements spécifiques au stationnement des deux roues (moto/Vélos) et dont les parkings disposent d’aménagements pour les piétons. L’objectif est d’étendre ce type d’aménagement à l’ensemble des sites de la province Sud. Ces aménagements ne suffisent pas à eux seuls à encourager les agents (et les visiteurs) à privilégier les modes actifs. Il est proposé de reconsidérer l’aménagement des parkings en optimisant l’organisation du stationnement par la priorisation des places de parking aux clients, visiteurs, deux-roues, co-voitureurs et proposant de nouveaux dispositifs de stationnement, dans l’objectif de limiter l’autosolisme. Description de l’action L’action consiste à réaménager les parkings : allées piétonnes, stationnements privilégiés pour vélos et co-voitureurs. Le diagnostic a fait ressortir un besoin urgent sur le site de la DEFE où le cheminement PMR n’est plus respecté aujourd’hui. En redonnant de la place à la circulation du piéton et en améliorant la qualité de l’espace cette action permet de tendre vers la diminution du nombre de places. Cette action inclue également le fait de diminuer le nombre de places de parkings louées (exemple des places sur Ducos qui sont louées mais non utilisées). Objectifs opérationnels Développer une communauté d’utilisateurs des vélos et de la marche et une communauté d’utilisateurs du covoiturage. Optimiser la flotte, sa gestion et son impact spatial. Déroulé Dernier trimestre 2017/1er trimestre 2018 : réalisation d’une enquête pour identifier les besoins 1er trimestre 2018: définir un programme pour les travaux (plan ou tableau contenant la localisation du dispositif, le type de stationnement/aménagement retenu et le nombre d’unités, le montage financier et le planning de mise en œuvre). 2018-2019: mise en œuvre (dispositifs de stationnement variés et adaptés en fonction des besoins et de leur implantation). 2019 : réalisation d’une enquête pour un retour d’expérience Indicateurs de suivi et d’évaluation • Part de places dédiées aux modes doux par rapport au nombre de places totales. • M² dédiés aux espaces verts et cheminements piétons sécurisés ORGANISATION MODES DOUX TRANSPORTS COLLECTIFS COVOITURAGE COMMUNICATION

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