Plan de Déplacements Administration (PDA) de la province Sud

PILOTAGE Secrétariat général DIRECTIONS MOBILISEES DEPS ECHEANCIER Chaque année COUTS 2 jours-hommes / an OBJECTIF A ATTEINDRE Pérennisation du rôle de référent budget déplacements IMPACT CARBONE Non mesuré PARTENAIRES Aucun 7| METTRE EN PLACE ET SUIVRE LE BUDGET DEPLACEMENT DE LA COLLECTIVITE Les dépenses de déplacement d’une organisation se répartissent dans de nombreux postes. Dans le cas de la province Sud, celles-ci s’intègrent principalement aux coûts de fonctionnement de la collectivité mais aussi au budget des agents afin de se rendre sur leur lieu de travail. La mise en place d’un Plan de Déplacement d’Administration est ainsi l’occasion d’identifier plus précisément ces dépenses. Cette étape permet notamment d’identifier les marges de manœuvre en vue d’une diminution et d’une optimisation des coûts liés aux transports ainsi que d’une rationalisation du bilan carbone. Elle permet de juger l’efficacité des autres actions du PDA et constitue en ce sens une action indispensable au bon pilotage du projet et à sa pérennité. La province Sud a établi son premier budget déplacement sur la base des données comptables de l’année 2016. Celui-ci a été réalisé dans le cadre de la phase de diagnostic du PDA. Description de l’action L’action consiste à mettre à jour chaque année le budget déplacement de la province Sud sur la base des données comptables de l’année précédente (ex : mise à jour du budget en 2018 sur la base des données 2017). Ces données permettront d’abonder l’outil de suivi et d’évaluation du PDA. Les données ainsi collectées sont notamment utilisées pour sortir les deux principaux indicateurs de suivi : • Dépenses totales et par catégorie • Bilan carbone du parc automobile de la collectivité (via les dépenses de carburant) Objectifs opérationnels Diminuer le budget déplacements et le bilan carbone de la collectivité et des agents. Optimiser la flotte, sa gestion et son impact spatial. Déroulé Etape 1 (Février 2018) : Confirmation des données à récupérer et des interlocuteurs ressources en charge de la transmission de ces éléments dans les différentes directions concernées. Etape 2 (Mars 2018) : Récupération annuelle des données auprès de la personne compétente au sein du Secrétariat Général selon le format défini en 2016. Mise à jour annuelle de l’outil de suivi du Plan de Déplacements Administration et production des indicateurs Indicateurs de suivi et d’évaluation • Production annuelle des indicateurs ORGANISATION MODES DOUX TRANSPORTS COLLECTIFS COVOITURAGE COMMUNICATION

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