Plan de Déplacements Administration (PDA) de la province Sud

PILOTAGE DSI DIRECTIONS MOBILISEES DJA, CTP, DEPS, DFA, Directions concernées ECHEANCIER S2 2019 COUTS Economie de 26 millions de francs par an si réduction du parc de 44 véhicules (10%) OBJECTIF A ATTEINDRE Diminution de 10% du bilan carbone IMPACT CARBONE 140 T PARTENAIRES ADEME 8| RATIONALISER ET AMELIORER LA PERFORMANCE DE LA FLOTTE DE VEHICULES La flotte de véhicule de la province Sud est particulièrement importante. Celle-ci atteint plus de 380 véhicules et représentait un coût de 258 millions de francs en 2016, soit 586 000 francs par véhicule. Par ailleurs, les émissions de CO2 ont atteint 1400 tonnes en 2016. Le diagnostic du Plan de Déplacements d’Administration de la province Sud a permis de mettre en lumière l’importance de la rationalisation de la flotte automobile pour atteindre les objectifs du PDA, notamment en termes de bilan carbone et de coûts. Il convient maintenant d’étudier comment cet objectif peut être mis en œuvre à travers diverses mesures. A noter que dans le cadre du Schéma de Transition Energétique et du Schéma des modes actifs la province Sud s’est déjà fixé un objectif d’augmentation de la part des véhicules hybrides ou électrique autour de 10% du parc à horizon 2019. Une commande de 40 véhicules (livraisons en 2018 et 2019) est déjà en cours ce qui permettra d’atteindre l’objectif avant la date d’échéance. Description de l’action L’action consiste à étudier et mettre en œuvre des mesures de rationalisation du parc automobile de la province Sud. A ce stade quatre axes ont été identifiés :  Le développement d’un outil de gestion dynamique  Le non renouvellement des véhicules thermiques selon différents critères (âge, consommation réelle, kilométrage etc…)  L’achat de véhicules propres (hybride, électrique, GPL) selon les évolutions du contexte calédonien en termes de véhicules proposés à la vente que d’approvisionnement en énergie  Ouverture des véhicules à de nouveaux usages (covoiturage, remisage à domicile etc…) Objectifs opérationnels Diminuer le budget déplacement et le bilan carbone de la collectivité et des agents Organiser en synergie vie professionnelle et vie personnelle, concilier les intérêts du service et de l’agent Déroulé Etape 1 (2ème semestre 2018) : Développement d’un outil de suivi de la performance de la flotte (déploiement de dispositifs de télématique embarquée par la DFA). Etape 2 (2ème semestre 2018) : Déploiement d’une mise-à-jour de ZEN en 2018 par la DSI afin de centraliser l’ensemble des données nécessaires à la prise de décision. Le cahier des charges devra intégrer les fonctionnalités suivantes : incitations sur le choix du véhicule, collecte des statistiques d’usage et géolocalisation des véhicules via les dispositifs de télématique de la DFA. Etape 3 (1er semestre 2019) : Identification des véhicules les moins performants selon des critères de coûts, de consommation réelle, d’usage et de bilan carbone (sur le base du benchmark permis par l’outil de gestion dynamique). Etape 4 (2ème semestre 2019) : Retrait progressif et/ou remplacement par des véhicules propres des véhicules les moins performants en concertation avec les directions concernées (Retrait dès 2018 de 5 citadines au CAPS et retrait progressif de 40 véhicules d’ici à l’arrivée des véhicules hybrides). Indicateurs de suivi et d’évaluation  Budget alloué aux véhicules de service et de fonction  Bilan carbone du parc automobile ORGANISATION MODES DOUX TRANSPORTS COLLECTIFS COVOITURAGE COMMUNICATION

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