PILOTAGE Commande : DFA Suivi : chef de projet PDA DIRECTIONS MOBILISEES Sites pilotes (DEPS, DFA, DJA, DL) + Communication ECHEANCIER 2017 mise en œuvre COUTS Investissement : 2,7 MF HT Fonctionnement : 135 000 F/an OBJECTIF A ATTEINDRE Taux d’usage des 10 VAE mis en place : 60% IMPACT CARBONE Non mesuré PARTENAIRES Aucun 9| AUGMENTER LE NOMBRE DE VAE DE SERVICE La DEPS dispose aujourd’hui d’un Vélo à Assistance Electrique (VAE) qui est utilisé pour les déplacements professionnels et pour lequel un usage sur la pause de midi est autorisé. Les agents ont aussi la possibilité de remiser le vélo à domicile dans le cas d’un déplacement professionnel. Dix VAE ont également été mis en service. Ces derniers sont déployés sur les sites de la DEPS, du CAPS, de la DFA et de la DL. Description de l’action L’action consiste dans un premier temps à établir les modalités d’utilisation des 11 VAE en service. Une fois l’usage constaté, la pertinence d’une commande supplémentaire sera évaluée. En effet, nous identifions les conditions suivantes nécessaires à la réussite de l’opération : - les VAE doivent être équipés des éléments de sécurité et de confort suivants : garde-boue, panière, cadenas. Un casque et un gilet s être disponibles avec chaque VAE (Utilisation recommandée). - les VAE doivent être facilement accessibles (donc dans le parking et réservable via un outil intelligent de réservation). - les VAE doivent être entretenus et toujours en bon état de fonctionnement. Un agent doit être affecté à cet entretien. Cette mission doit être officielle et inscrite dans la fiche de poste. En cas d’indisponibilité d’un VAE le message doit être passé parmi les agents. - la mise en œuvre des actions d’accompagnement et de communication (actions n°9, 21, 22, 23, 24, 25 du PDA) Objectifs opérationnels Développer une communauté d’utilisateurs des modes actifs. Diminuer le budget déplacement et le bilan carbone de la collectivité et des agents. Déroulé Etape 1 (2017) : identification d’un référent par site pour la maintenance et l’entretien. Mise en relations des référents avec la chargé de mission Ecomobilité de la DEPS. Etape 2 (2018) : suivi de l’usage (via l’outil de réservation), bilan sur les frais de maintenance, communication et opérations de prêts auprès des autres directions/site. Etape 3 (2019) : commande supplémentaire en fonction des usages constatés. Indicateurs de suivi et d’évaluation Nombre de VAE disponibles Taux d’usage des VAE constaté suivant l’outil de réservation Nombre de kilomètres parcourus Nombre de déplacements en véhicules évités Bilan carbone ORGANISATION MODES DOUX TRANSPORTS COLLECTIFS COVOITURAGE COMMUNICATION
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