PILOTAGE DEPS, chef de projet PDA DIRECTIONS MOBILISEES DJA, DFI ECHEANCIER 2018 : négociation de prix + 1ers financements COUTS Investissement : 2,5 MF/an OBJECTIF A ATTEINDRE 25 à 30 agents équipés par an (dont enseignants) IMPACT CARBONE Non mesuré PARTENAIRES Fournisseur de VAE 11| NEGOCIER DES TARIFS ATTRACTIFS POUR LES ACHATS DE VAE/VELOS ET PARTICIPER AU FINANCIEREMENT L’un des facteurs d’incitation à l’usage du vélo est le prix, notamment lorsqu’on parle de VAE. Le prix d’usage d’un vélo est largement inférieur à celui d’une voiture particulière mais lorsqu’il s’ajoute aux dépenses déjà faites pour des véhicules motorisés il peut être rédhibitoire pour certains. Ainsi l’incitation financière apparait en N°4 des mesures incitatives demandées par les agents lors de l’enquête en ligne : Description de l’action Deux axes sont à travailler en parallèle dans le cadre de cette action : La négociation auprès de fournisseurs de tarifs attractifs. Il peut être intéressant de négocier un rabais progressif qui dépendra d’un nombre de commandes dans l’année pour obtenir un effet d’entrainement. Cette action peut être menée via l’Amicale par exemple. Ce premier axe ne nécessite pas de budget de la province Sud, uniquement un investissement en temps pour la personne en charge de la négociation. La participation financière de la collectivité à l’acquisition d’un vélo et/ou VAE : sur le modèle de ce que l’Etat a mis en place en Métropole (24 000 F par VAE), la province Sud peut mettre en place un dispositif similaire dans la limite d’un budget annuel défini à l’avance. A ce stade, il est proposé que la subvention de la province Sud soit de 90 000 F. Un budget de 2,5MF/an permettrait d’équiper 1,5% des agents par an. A terme, si la province souhaite favoriser les modes doux à l’échelle du territoire cette mesure pourrait être ouverte à tous les résidents du territoire (non agents). L’agent doit en retour s’engager à l’utiliser pour se rendre au travail. Objectifs opérationnels Développer une communauté d’utilisateurs des modes actifs. Diminuer le budget déplacement et le bilan carbone de la collectivité et des agents. Déroulé 1er semestre 2018 : Négociation de prix auprès des commerçants, confirmation du budget de la collectivité 2ème semestre 2018 : Attribution des premiers financements Indicateurs de suivi et d’évaluation Nombre de VAE acquis par les agents sur l’année ORGANISATION MODES DOUX TRANSPORTS COLLECTIFS COVOITURAGE COMMUNICATION
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