PILOTAGE DEPS DIRECTIONS MOBILISEES Secrétariat Général ECHEANCIER 2018 à 2025 pour réalisations COUTS Investissement : 300 MF sur 7 ans OBJECTIF A ATTEINDRE 70% des voiries aménagées en 2025 hors VE et dans l’agglo IMPACT CARBONE Non mesuré PARTENAIRES Gouvernement, ADEME, CTME, société civile, collectivités, SMTU 12| PARTICIPER AU FINANCEMENT D'AMENAGEMENTS MODES DOUX et LES REALISER SUR LES AXES PROVINCIAUX La présence d’aménagements modes doux apparait comme le facteur le plus incitatif pour la moitié des agents interrogés lors de l’enquête réalisée dans le cadre du diagnostic PDA. De nombreux agents sont freinés dans l’usage par les problématiques de sécurité, d’incivilités, de non-respect des cyclistes par les automobilistes. Il ne sera pas possible d’avoir des aménagements adaptés sur tous les axes du Grand Nouméa mais l’action consiste à participer au financement d’aménagements modes doux. Description de l’action L’action portera sur le triple rôle que peut jouer la province Sud, à savoir : 1. En tant qu’employeur et aménageur du territoire : participer au financement d’études et aménagements en matière de modes doux y compris sur les routes communales. Plusieurs formes sont possibles pour cette action : financement direct sous la forme d’un % pour toutes les communes engageant une démarche ou une enveloppe consacrée à un appel à projet à ce sujet (permet de juger de la pertinence des aménagements proposés et de financer suivant plusieurs critères relatifs à l’usage ou à la bonne réalisation). Cet appel à projet pourrait s’inscrire dans un cadre partenarial, avec le gouvernement, l’ADEME, l’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE) ainsi que des bailleurs de fonds. Il serait intéressant de proposer un montage innovant associant la société civile au travers d’un appel aux dons et contribution active au choix des projets. 2. En tant que propriétaire de voiries : réaliser des aménagements sur les voies provinciales. Tel que défini dans le schéma des modes actifs de la province Sud il convient de prioriser les axes concentrant le plus de déplacements domicile travail (axes Magenta-Ducos et NouméaMédipôle identifiés en priorité n°1 dans le schéma) 3. En tant que membre du SMTU : s’assurer que les prochaines réalisations (TCSP ou couloirs de bus) intégreront des espaces pour les modes doux. Le SMTU est autorité organisatrice de transport et n’a pas vocation à financer des aménagements modes doux. Il le fait aujourd’hui sur 50% du parcours du Neobus. Pour les prochains projets, la province Sud, au travers de ses sièges au SMTU peut demander que des contrats d’axe soient mis en place avec les gestionnaires de voirie permettant un cofinancement des aménagements et un travail partenarial sur la définition d’un profil de voirie intégrant les modes doux en amont des études opérationnelles. Objectifs opérationnels Développer une communauté d’utilisateurs des modes actifs Diminuer le budget déplacement et le bilan carbone de la collectivité et des agents Déroulé 2017 : Approbation du schéma des modes actifs 2017-2025 et mise en place des modalités de financement 2017 à 2025 : réalisation des aménagements prévus au schéma en priorité n°1 + appel à projets extérieurs pour financement des initiatives des autres collectivités Indicateurs de suivi et d’évaluation • Kilomètres de voies réalisées • Budget consacré à ces travaux • Nombre de collectivités aidées ORGANISATION MODES DOUX TRANSPORTS COLLECTIFS COVOITURAGE COMMUNICATION
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