Plan de Déplacements Administration (PDA) de la province Sud

PILOTAGE DEPS DIRECTIONS MOBILISEES Dir Com, DSI, Directions concernées par site. ECHEANCIER S1 2018 COUTS 1 MF OBJECTIF A ATTEINDRE 5% de plus de visiteurs et d’agents utilisant les TC IMPACT CARBONE Non mesuré PARTENAIRES SMTU, gestionnaire de voirie… Crédit photo : covoiturage.nc 13| INFORMER SUR L'ACCESSIBILITE DES SITES EN MODES ALTERNATIFS Le diagnostic a montré qu’un grand nombre d’agents étaient en mesure d’utiliser un mode alternatif à la voiture pour se rendre sur un des sites de la province Sud. En effet, il a été recensé environ 280 cyclistes potentiels et 65 utilisateurs potentiels des transports en communs. De plus, l’enquête visiteur a mis en exergue le fait que de nombreux visiteurs se rendaient en bus sur les sites de la province Sud. A noter que ces deux derniers chiffres devraient s’accroître avec la mise en service du réseau Tanéo. Or aujourd’hui la majorité des agents ne savent pas localiser l’arrêt de bus le plus proche ni la ligne passant devant chez eux. Il apparaît que communiquer sur les lignes à proximité des sites et les rendre visible incitera davantage les agents et visiteurs à utiliser les modes alternatifs. Description de l’action Informer les visiteurs et les agents de l’accessibilité des sites en mode alternatifs. Objectifs opérationnels Diminuer l’autosolisme ; Développer une communauté d'utilisateurs des vélos (et de la marche) ; Consolider la visibilité de la province Sud comme acteur du changement. Déroulé Etape 1 – Mars 2018 : confirmer la liste des sites accessibles en mode alternatif et recevant des visiteurs. Il est proposé la liste suivante : DES Clémenceau, DEFE Ducos, CMS, DPASS, CAPS. Etape 2 – Avril 2018 : définir les messages à transmettre sur les écrans dans chaque site et leur localisation sur les sites en fonction de la place disponible (à définir avec les directions concernées) : - liste des lignes desservant chaque site, - plan des pistes cyclables - temps de parcours à pied ou à vélo depuis des lieux communs (exemple : centre-ville de Nouméa : X minutes à pied et Y minutes à vélo)… Etape 3 – Avril 2018: Contacter les partenaires pour leur présenter l’action et récupérer les différents éléments qu’ils peuvent transmettre (plans, information horaire…) Etape 4 – Septembre 2018 : Déploiement des différents supports de communications et mise à jour régulière de l’information en cas d’évolution (nouvelle piste cyclable, nouvelle ligne de transport en commun…). Le coût de 1 MF correspond à la fourniture et la pose d’écrans dans les 4 sites concernés. Ce chiffre évoluera en fonction du nombre de sites équipés. Indicateurs de suivi et d’évaluation • Nombre de sites équipés ; • Augmentation des utilisateurs des modes alternatifs lors de l’enquête ; ORGANISATION MODES DOUX TRANSPORTS COLLECTIFS COVOITURAGE COMMUNICATION

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