Plan de Déplacements Administration (PDA) de la province Sud

² PILOTAGE DRH, SG DIRECTIONS MOBILISEES DJA, DEPS, Dir Com ECHEANCIER S2 2019 COUTS ≈1 MF (subvention à l’amicale) OBJECTIF A ATTEINDRE 20 personnes soit 5.6% du potentiel IMPACT CARBONE 26 T en 2020 PARTENAIRES SMTU 15| PRENDRE EN CHARGE UNE PARTIE DU COUT DES TITRES DE TRANSPORT DES AGENTS. Le SMTU est l’Autorité Organisatrice de Transport (AOT) du Grand Nouméa. Il a notamment pour mission d’organiser l’exploitation des réseaux de transports Karuia et Carsud. Cela implique la définition et l’approbation de la tarification des titres de transports pour les voyageurs occasionnels et réguliers. Le SMTU prévoit, en septembre 2019, la mise en service de Neobus et du nouveau réseau Tanéo. En Métropole, l’employeur a l’obligation de prendre en charge une partie (50%) du prix des titres d’abonnement souscrits par ses salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accomplis au moyen de transports publics de personnes ou de services publics de location de vélos. Ce type d’indemnisation favorise nettement le report modal vers les transports en commun. A noter que le diagnostic a montré que le nombre d’agent bien desservis par le réseau de bus après la mise en service de Taneo sera de 353. Description de l’action Prendre en charge une partie du coût des titres de transport des agents. Objectifs opérationnels Réduire le nombre et le temps de trajet des agents Diminuer le budget déplacement et le bilan carbone des agents Consolider la visibilité de la province sud comme acteur du changement Déroulé Etape 1 – Janvier 2019 : affiner, sur la base du réseau actuel et du futur réseau Taneo, les usages potentiels en termes de déplacement domicile - travail pour déterminer le coût annuel de cette action. L’amicale pourrait se charger d’assurer cette prise en charge. En parallèle, chaque direction pourra acheter et proposer des tickets de transport à ses agents pour leurs déplacements. Etape 2 – Mars 2019 : définir : - les modalités de remboursement : sur présentation de factures ; - l’organisation de l’amicale pour assurer le remboursement des agents ; - le montant total ou pourcentage de la prise en charge par la province Sud via l’amicale Etape 3 – Septembre 2019 : Mettre en place la solution auprès de l’amicale et communiquer auprès des agents ces modalités de remboursements. Il est également à noter que des modifications substantielles seront à apporter au code du travail de la province Sud. Etape 4 – Septembre 2019 : communiquer auprès des autres institutions pour développer cette solution à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie. Réfléchir à la possibilité de rendre cela obligatoire pour les entreprises / administrations par voie réglementaire. En fonction du retour d'expérience sur la mise en place de cette action, la DRH pourra étudier la possibilité d'intégrer le remboursement des titres de transport aux fiches de paie des agents. Indicateurs de suivi et d’évaluation  Nombre de titres pris en charge ORGANISATION MODES DOUX TRANSPORTS COLLECTIFS COVOITURAGE COMMUNICATION

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=