PILOTAGE DEPS DIRECTIONS MOBILISEES DSI, Dir com et direction concernées ECHEANCIER S2 2019 COUTS 1 à 10 MF en fonction des équipements OBJECTIF A ATTEINDRE 35 agents (10% du potentiel) et augmentation de 10% de déplacements TC pour les visiteurs IMPACT CARBONE 46 T PARTENAIRES SMTU Crédit photo : ixxy mobility 16| FACILITER L'ACCES DES AGENTS ET VISITEURS AUX TITRES DE TRANSPORT ET DONNER DE L'INFO BUS EN TEMPS REEL Le SMTU est l’Autorité Organisatrice de Transport (AOT) du Grand Nouméa. Il prévoit en septembre 2019 la mise en service de Neobus et du nouveau réseau Tanéo. En parallèle de la restructuration des réseaux Karuia et Carsud en un réseau unique, le SMTU a prévu la mise en place de nouveaux systèmes billettique et d’information des voyageurs en temps réel. Le diagnostic a montré qu’un grand nombre d’agents seraient, à l’horizon du nouveau réseau, en mesure d’utiliser le bus pour se rendre sur un des sites de la province Sud : le chiffre passe de 65 utilisateurs potentiels des transports en communs à 353. De plus, l’enquête visiteur a mis en exergue le fait que de nombreux visiteurs se rendaient en bus sur les sites de la province Sud. Dans ce cadre, la province Sud pourrait saisir l’opportunité de déployer des équipements pour informer les voyageurs et distribuer ou recharger les titres de transports. Description de l’action Déploiement sur certains sites de la province sud d’équipements : • diffusant les temps d’attentes des prochains passages aux arrêts de bus à proximité des sites cibles, des messages de perturbation du réseau de transport ; • permettant la vente et le rechargement de titres de transports. Objectifs opérationnels Diminuer le budget déplacement et le bilan carbone des agents Diminuer l’autosolisme Déroulé Etape 1 – mi 2018 : Confirmer le nombre de sites à équiper. Les sites principaux de la province et ceux recevant des visiteurs aujourd’hui identifiés sont : la DES Clémenceau, la DEFE Ducos, certains CMS, la DPASS, le CAPS. Définir le type d’équipement à intégrer et leur position dans les sites en fonction des contraintes (réseau et alimentation électrique) : - Information voyageurs : écrans connectés à internet (≈ 250 000 F / écran classique) - Billettique : trois choix sont possibles pour vendre et recharcher les titres, il s’agit de distributeurs de titre (3,5 MF fourniture et pose), terminaux points de vente simplifiés (fournis par le SMTU), tablettes connectées au site internet du SMTU et présentoirs (≈ 100 000 F/ unité) NB : Le terminal point de vente simplifié nécessité de mobiliser un agent de la province en tant qu’agent de vente. Cela signifie aussi que la collectivité va percevoir des fonds qu’elle devra reverser au SMTU. Etape 2 – mi 2018 : Définir ce qui peut être fourni directement par le SMTU et échanger avec ce dernier pour définir une convention de mise à disposition. A ce titre, le SMTU pourrait aussi fournir des écrans d’information voyageurs. Etape 3 – mai 2019: Acquérir ces équipements et définir leur paramétrage réseau, faire les éventuels travaux pour permettre leur raccordement et communiquer aux agents et aux visiteurs. Indicateurs de suivi et d’évaluation • Nombre de visiteurs et d’agents venus en TC via une enquête visiteur ; • Nombre de titres vendus sur les équipements mis en place (rapport statistique du SMTU). ORGANISATION MODES DOUX TRANSPORTS COLLECTIFS COVOITURAGE COMMUNICATION
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