² PILOTAGE DEPS, chef de projet PDA DIRECTIONS MOBILISEES DSI + DRH + COM Référents PDA de toutes les directions ECHEANCIER 2018 COUTS : 0 MF (Moyens humains) OBJECTIF A ATTEINDRE 200 utilisateurs actifs sur la plate-forme IMPACT CARBONE 264 T PARTENAIRES Propriétaire de la plateforme covoiturage.nc 17| FAVORISER LE COVOITURAGE DOMICILE-TRAVAIL PAR L’INFORMATION ET LES OUTILS Le diagnostic du PDA a fait ressortir que le covoiturage est une solution extrêmement pertinente pour la province Sud à plusieurs titres : Les horaires des agents sont relativement proches ; La majorité des agents réside à proximité de 5 à 10 autres agents ou croise 5 à 10 autres agents sur son trajet domicile-travail ; 20% des agents déclarent que le covoiturage serait facile pour eux. Le potentiel est important même si des freins demeurent comme les contraintes liées à des obligations (familiales, personnelles ou autres) ou une certaine appréhension. La démarche sera nécessairement progressive et doit commencer par favoriser le covoiturage occasionnel (un à deux jours dans la semaine). La province Sud a déjà initié la démarche en créant une communauté « province Sud » sur le site covoiturage.nc. Cela permet aux agents de visualiser en priorité leurs collègues de la province Sud pour covoiturer avec eux. Le site recueille 17 inscrits à ce jour. Description de l’action L’action consiste en premier lieu à informer massivement les agents de l’existence de cette communauté, de cet outil et suivre l’usage de l’outil pour le faire évoluer suivant les besoins et les attentes. Elle se décompose en : • Prise de contact avec les 17 utilisateurs inscrits : quel usage réel ? quelles problématiques rencontrées ? Le cas échéant travailler les modifications avec le propriétaire de la plateforme ; • Mettre un lien www.covoiturage.nc bien visible sur l’intranet provincial ; • Intégrer cette information au livret du nouvel arrivant et lors de la journée d’accueil ; • Partager en ligne la cartographie des localisations des agents (anonymisée) pour sensibiliser les agents à la présence d’autres agents à proximité de chez eux ; • Tous les trois mois faire un retour d’expérience / sondage auprès des utilisateurs pour connaitre les besoins d’évolution du site et travailler avec le propriétaire de la plate-forme covoiturage.nc pour améliorer les points notés. En second lieu elle consiste à inciter les initiatives des covoitureurs en leur offrant des places réservées à proximité des entrées des bâtiments. Cette action peut être très incitative sur les sites où le stationnement est contraint (DL par exemple). Ce point est évoqué et chiffré dans une autre fiche relative aux aménagements des parkings. Objectifs opérationnels Développer une communauté d’utilisateurs du covoiturage. Diminuer le budget déplacement et le bilan carbone des agents. Déroulé Etape 1 (1 er semestre 2018) : prise de contact avec les 17 utilisateurs afin d’identifier les évolutions à mettre en place puis mise en place de l’action selon les détaillés évoqués ci-dessus. Etapes suivantes : tous les trois mois faire un retour d’expérience et suivre la progression Indicateurs de suivi et d’évaluation • Nombre d’utilisateurs inscrits et actifs sur la plate-forme • Nombre de trajets réalisés en covoiturage ORGANISATION MODES DOUX TRANSPORTS COLLECTIFS COVOITURAGE COMMUNICATION
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