PILOTAGE DEPS DIRECTIONS MOBILISEES DFA ECHEANCIER 2018 : études 2019-2020 : réalisation COUTS : 40 MF (pour 2 aires simples sur foncier provincial ou 1 aire plus équipée) OBJECTIF A ATTEINDRE 50 utilisateurs des aires de covoiturage /semaine IMPACT CARBONE Non mesuré PARTENAIRES SMTU (pour P+R) et communes de l’agglomération 18| PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT DES AIRES DE COVOITURAGE DU GRAND NOUMEA Le diagnostic du PDA a fait ressortir que le covoiturage est une solution extrêmement pertinente pour la province Sud à plusieurs titres : Les horaires des agents sont relativement proches ; La majorité des agents réside à proximité de 5 à 10 autres agents ou croise 5 à 10 autres agents sur son trajet domicile-travail ; 20% des agents déclarent que le covoiturage serait facile pour eux. Le potentiel est important même si des freins demeurent comme les contraintes liées à des obligations (familiales, personnelles ou autres) ou une certaine appréhension. La démarche sera nécessairement progressive et doit commencer par favoriser le covoiturage occasionnel (un à deux jours dans la semaine). La province Sud a déjà initié la démarche en montant un partenariat avec le site covoiturage.nc pour créer une communauté « province Sud » qui permet aux agents de visualiser en priorité leurs collègues de la province Sud pour covoiturer avec eux. Le site recueille 17 inscrits à ce jour. Le covoiturage Domicile-Travail peut se pratiquer de deux façons différentes : le covoituré peut être récupéré à son lieu de domicile ou dans un lieu relais appelé dans la fiche « aire de covoiturage ». Description de l’action L’action consiste à développer des aires de covoiturage afin de favoriser ces pratiques. A ce jour il n’existe pas d’aire sur le Grand Nouméa ; néanmoins des pratiques existent notamment pour des distances longues vers Tontouta ou vers Goro (usine du sud). Les conditions pour la réussite de ces aires de covoiturage sont nombreuses : elles doivent être facilement accessible, sécurisées, gratuites. La sécurisation peut passer par le fait de les localiser dans des endroits passants et éclairés ou par des moyens plus lourds tels que le gardiennage ou la vidéoprotection. Les solutions sont à adapter aux localisations. Au regard de ces éléments et de l’échec de certaines tentatives récentes en la matière, il conviendra en premier lieu de confirmer le besoin réel et la localisation adéquate des zones, en lien notamment avec les réflexions que mènera le SMTU dans le cadre de la révision du PDAN en 2018. Une enquête de préférences déclarées peut être menée auprès des agents sur la base des projets identifiés. Quatre zones ont été pré-identifiées par la province Sud du fait des disponibilités foncières. Objectifs opérationnels Développer une communauté d’utilisateurs du covoiturage. Diminuer le budget déplacement et le bilan carbone des agents. Déroulé Etape 1 (2018) : confirmation du besoin Travail en lien avec les partenaires du PDAN avec possibilité d’une enquête auprès des agents notamment par rapport aux quatre lieux pré-identifiés dans le cadre du schéma des modes actifs. Etape 2 (2019/2020) : étude et travaux Indicateurs de suivi et d’évaluation • Nombre de places réalisées sur les aires de covoiturage • Nombre d’utilisateurs des aires de covoiturage/semaine • Nombre d’aires réalisées ORGANISATION MODES DOUX TRANSPORTS COLLECTIFS COVOITURAGE COMMUNICATION
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