Plan de Déplacements Administration (PDA) de la province Sud

PILOTAGE DEPS/Comm DIRECTIONS MOBILISEES DSI ECHEANCIER S2 2018 COUTS 10 jours-hommes OBJECTIF A ATTEINDRE Au moins 1000 visites par an IMPACT CARBONE Non mesuré PARTENAIRES Aucun 20| PARTAGER DES INFORMATIONS PRESENTANT LES AVANTAGES DES AUTRES MODES DE TRANSPORT L’absence d’informations proposées aux agents en matière de modes alternatifs à la voiture individuelle ne permet pas d’inciter efficacement ces derniers à expérimenter d’autres manières de se rendre au travail. Savoir le coût d’usage de sa voiture ou connaitre le temps de trajet à pied comparativement au temps en voiture (y compris stationnement) peut donner envie de tester de nouvelles pratiques. La mise en place d’un Plan de Déplacement d’Administration est ainsi l’occasion de mettre en place de nouveaux canaux d’informations permettant d’informer l’ensemble des agents sur les possibilités offertes pour se rendre aux différents sites de la province Sud, en transports en commun, en covoiturage, en vélo ou à pieds. La sensibilisation des agents à la pratique de modes alternatifs à l’autosolisme implique ainsi de mettre à leur disposition une information permettant d’aiguiller leur choix. Cette information doit également sensibiliser aux impacts des différents modes ainsi qu’aux avantages (sur le plan des temps de parcours mais aussi de la santé, de l’environnement, du coût). Description de l’action L’action consiste à mettre en place sur l’intranet une page dédié permettant aux agents d’avoir une information présentant les avantages des autres modes de transport. A titre d’exemple, la page pourrait afficher des informations « chocs » sur la base des originesdestinations classique par site (exemple : Païta centre-ville – CAPS). Ainsi, on pourrait avoir des comparaisons possibles entre les différents modes de transports disponibles pour cet OD indiquer les temps de parcours et les effets positifs sur la santé et l’environnement pour chaque mode. Objectifs opérationnels Diminuer le budget déplacements et le bilan carbone de la collectivité et des agents. Réduire le nombre et le temps de déplacements des agents. Garantir l’animation et l’adhésion sur le PDA dans le temps. Déroulé Etape 1 – Mars 2018 : Identification des spécifications fonctionnelles envisagées pour l’outil par la DEPS avec la contribution de la Communication. Il convient lors de cette étape de préciser les fonctions du comparateur (modes considérés, informations présentées etc…) Etape 3 – Septembre 2018 : Déploiement de la page avec l’aide de la DSI Etape 4 – Octobre 2018 : Communication auprès des agents via une campagne mail, la publication d’une actualité sur l’intranet, ou encore l’organisation d’un évènement Indicateurs de suivi et d’évaluation  Nombre de visiteur sur la page intranet ORGANISATION MODES DOUX TRANSPORTS COLLECTIFS COVOITURAGE COMMUNICATION

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