PILOTAGE Copilotage Service Communication + DEPS DIRECTIONS MOBILISEES DSI + toutes les Directions sur la mise en œuvre ECHEANCIER 2018 pour lancement puis mise à jour annuelle COUTS : 0 MF 10 jours-hommes par an OBJECTIF A ATTEINDRE 5 actions de COM/an IMPACT CARBONE Non mesuré PARTENAIRES SMTU (volets TC), Covoiturage.nc 21| ETABLIR UN PLAN DE COMMUNICATION PDA S’APPUYANT SUR DES EVENEMENTS REGULIERS Le diagnostic du PDA a permis d’identifier certains potentiels sur l’usage de modes alternatifs à la voiture particulière et notamment à l’autosolisme. Néanmoins la situation actuelle du Grand Nouméa fait que les contraintes ne sont pas assez fortes et que l’offre alternative n’est pas assez développée pour faire évoluer les comportements. Les agents doivent donc être réellement incités. Les incitations peuvent être financières, physiques comme proposées par les autres fiches actions mais l’un des moteurs essentiel reste la sensibilisation et la communication. Description de l’action Il s’agit d’établir et déployer un plan de communication du PDA qui s’inscrira dans le plan de communication de la DEPS et in fine de la province Sud. Cette campagne doit être positive, rythmée, entrainante et parler aux sensibilités des uns et des autres (temps de parcours, coût, santé, etc…). Nous identifions que le plan de communication doit répondre aux 4 objectifs suivants : Un plan de communication est déjà ébauché dans le Schéma des Modes Actifs réalisé par la province Sud. Il convient de le compléter sur quelques aspects opérationnels et pratiques (informations pratiques sur les itinéraires, horaires de bus, etc…) et de confirmer les modalités opérationnelles de mise en œuvre de ce plan de communication (pilotes, contributeurs, délais, etc…). Objectifs opérationnels Garantir l’adhésion et l’animation du PDA dans le temps. Diminuer le budget déplacement et le bilan carbone pour la collectivité et les agents. Déroulé Etape 1 (décembre 2017) : confirmer le plan de communication ainsi que les modalités de mise en œuvre (pilote, budget, dates) pour l’année 2018 [Cette étape se renouvelle tous les ans au mois de décembre pour mise à jour du plan de communication de l’année N+1] Etape 2 (2018 puis tous les ans) : mettre en œuvre les outils et les actions Indicateurs de suivi et d’évaluation • Plan de communication approuvé et mis en œuvre à 100% • Nombre d’actions de communication menées 2 – Créer des occasions pour tester Comment : fournir des titres de transport, organiser un challenge, etc… Quand : semaine de la mobilité + renouvelable tous les mois sous une forme plus légère. 4 – Valoriser les résultats, les initiatives Comment : intranet notamment. Quand : tous les trimestres 3 – Dialoguer pour faire évoluer Comment : espace de discussion (cf. fiche action sur communauté PDA) + sujet à considérer dans les réunions annuelles de Direction Quand : en continu 1- Sensibiliser/informer Comment : panneaux d’information dans les cafétéria, à l’accueil, informations sur le site Intranet. L’objectif est de fournir des informations concrètes pour sensibiliser au coût d’une voiture, à l’impact carbone mais aussi aux solutions (temps de trajets, itinéraires cyclables, covoiturage). Les messages doivent être positifs et non moralisateurs. Quand : en continu ORGANISATION MODES DOUX TRANSPORTS COLLECTIFS COVOITURAGE COMMUNICATION
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