Plan de Déplacements Administration (PDA) de la province Sud

PILOTAGE DEPS DIRECTIONS MOBILISEES DRH ECHEANCIER Dès T4 2017 (EAE) COUTS Budget constant OBJECTIF A ATTEINDRE 70% du temps passé effectif sur le PDA pour le Chef de Projet IMPACT CARBONE Non mesuré PARTENAIRES Autres chefs de projets PD(i)A/PD(i)E [communauté] 22| CONSOLIDER LE ROLE DU CHEF DE PROJET PDA ET IDENTIFIER LES RELAIS PDA DANS LES DIRECTIONS / SERVICES Le PDA existe autant par son contenu que par son animation. Ainsi, certaines étapes de l’établissement du diagnostic, de l’élaboration du plan d’actions et de la création des indicateurs de suivi ont été coproduites avec les agents et les parties prenantes. L’essence et la finalité du PDA est d’être transféré du bureau d’étude qui l’imagine au client qui devra le mettre en œuvre en s’appuyant sur les personnes ressources identifiées au sein de son organisation. La province Sud a pris les devants en créant dès 2012 un poste de Conseiller en Economie d’Energie, qui a évolué en 2016 vers un poste de Chargé de mission Ecomobilité dont le rôle est central : suivre, animer et faire évoluer le PDA, conduire le changement, faire le lien entre le PDA et les parties prenantes internes et externes, favoriser l’émergence des relais PDA dans les directions et services, faciliter l’émergence de la communauté PDA, et être garant de la satisfaction des agents vis-à-vis des services qu’offre le PDA. Ce poste doit évoluer, sur la durée nécessaire à l’atteinte des premiers objectifs assurant la pérennité de l’ensemble du dispositif, vers le rôle de Chef de projet PDA, qui s’appuiera sur des relais PDA dans les services et directions [démarche référents Eco-Administration en cours]. Description de l’action Le poste de Chargé de mission Ecomobilité doit évoluer vers et/ou inclure le rôle de Chef de Projet PDA. Ce rôle est primordial pour faire exister le PDA en interne comme en externe, pour le pérenniser dans le temps et favoriser des changements comportementaux profonds chez l’ensemble des agents. Objectifs opérationnels Garantir dans le temps l’animation et l’adhésion relatives au PDA Développer une communauté PDA d’utilisateurs du vélo, de la marche et du co-voiturage Consolider la visibilité de la province Sud comme acteur du changement et renforcer les partenariats Déroulé Note : une partie des actions relève de la Chargée de Mission Ecomobilité, en tant qu’acteur moteur du PDA, l’autre relève de la Collectivité et de son service RH. Etape 1 : participer au transfert du PDA entre le bureau d’études et la Collectivité [Chargée de mission Ecomobilité] – sur la base du plan d’actions PDA, définition des missions du Chef de Projet PDA [chargée de mission + DRH] Etape 2 : mettre en œuvre l’évolution du poste de Chargée de mission Ecomobilité intégrant le rôle de Chef de projet PDA - réviser la fiche de poste avec ajout des nouvelles missions propres au PDA + objectifs quantifiés en lien avec ceux du PDA + compétences requises, besoins en formation ou appuis extérieurs – évolution du formulaire d’EAE [DRH] Etape 3 : identifier et mobiliser les référents PDA au sein des services et directions, définir leur rôle [chef de projet PDA] et compléter leurs fiches de poste respectives (et EAE) avec les nouvelles tâches PDA [DRH] Etape 4 : occuper le poste de manière à remplir les objectifs fixés et les missions assignées ex. participer activement à la constitution de la communauté PDA et du partenariat extérieur, etc. [chef de projet PDA] et effectuer un bilan annuel dans le cadre des entretiens d’évaluation [N+1 / DRH] - Jalons : T4 2017 : étapes 1-2 / T1 2018 : étape 3 / S1 2018 : étape 4 Indicateurs de suivi et d’évaluation [propositions] • % du temps passé sur le PDA pour la Chargée de Mission Ecomobilité / Chef de Projet PDA • Nb de relais PDA au sein des directions et services • Taux d’atteinte des objectifs fixés annuellement [EAE – chef de projets + relais]] ORGANISATION MODES DOUX TRANSPORTS COLLECTIFS COVOITURAGE COMMUNICATION

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