Plan de Déplacements Administration (PDA) de la province Sud

PILOTAGE DEPS (chef de projet PDA) + référents mobilités et écoadministration DIRECTIONS MOBILISEES Toutes (référents + agents volontaires) ECHEANCIER 2018 COUTS : 0 MF (moyens humains) OBJECTIF A ATTEINDRE 50 membres actifs IMPACT CARBONE Non mesuré PARTENAIRES 23| CRÉER ET FAIRE VIVRE UNE COMMUNAUTE "PDA" Le PDA va vivre grâce aux personnes qui s’y impliqueront. Une fiche action est dédiée aux ressources mises en place pour le faire vivre notamment le chef de projet et les référents par Direction. Néanmoins les ateliers de travail avec les agents ont permis de confirmer que nombre d’entre eux sont intéressés pour participer activement aux démarches qu’ils jugent pertinentes et nécessaires ; souvent du fait de leur sensibilisation aux problématiques écologiques. Tous les agents utilisateurs sont de plus les meilleurs connaisseurs des dysfonctionnements éventuels. La mise en relation des agents participe également à la cohésion et au bien-être au travail qui sont des éléments importants pour les ressources humaines. Description de l’action Cette action doit pouvoir se faire à moyens réduits et il est proposé en première approche de créer une simple mailing-list des agents intéressés à en faire partie ainsi qu’un espace sur le forum de discussion de l’Intranet provincial. Les trois axes d’animation des échanges doivent être : de l’émulation autour du sujet par transmission d’information sur des projets, de la valorisation des bonnes initiatives et la récupération d’un maximum d’information sur le résultat des actions menées et les nouveaux leviers d’actions (sondages possibles). Cet espace peut aussi être un lieu de conseils pratiques entre utilisateurs du vélo ou des transports collectifs par exemple. La mailing-liste doit être utilisée à des fréquences limitées pour ne pas surcharger les boîtes mails (un message par mois). Objectifs opérationnels Garantir l’animation et l’adhésion sur le PDA dans le temps Déroulé Etape 1 (début 2018) : mise en place de la communauté PDA par identification des volontaires et animation par la chef de projet PDA. Une réunion de lancement sera organisée avec les référents et les volontaires. Etape 2 : animation toute l’année 2018 Etape 3 (début 2019) : retour d’expérience sur l’utilité de la communauté et décision sur la poursuite et/ou des réajustements du contenu Indicateurs de suivi et d’évaluation • Nombre de membres de la communauté « PDA » • Nombre de réunions de la communauté ORGANISATION MODES DOUX TRANSPORTS COLLECTIFS COVOITURAGE COMMUNICATION

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