Plan de Déplacements Administration (PDA) de la province Sud

PILOTAGE DEPS (chef de projet PDA) DIRECTIONS MOBILISEES Selon les sites & actions mutualisées (DFA, DEPS, etc.) ECHEANCIER T3 2018 COUTS Budget constant OBJECTIF A ATTEINDRE 2 actions communes avec d’autres sites / employeurs menées en 2018 (+10% les années suivantes) IMPACT CARBONE Non mesuré PARTENAIRES Gouvernement [sites géographiques + servicespublics.nc] 25| METTRE EN PLACE DES ACTIONS AVEC LES EMPLOYEURS VOISINS ET FAVORISER L’EMERGENCE DE PDiA ET PDiE La province Sud a depuis plusieurs années mis en place des actions ambitieuses et dynamiques en faveur des mobilités (membre charte Ecomobilité, participation active à la Semaine de la Mobilité, etc.). La réalisation d’un PDA est une nouvelle illustration de cette ambition. Cette étude, notamment les enquêtes auprès des agents, les analyses de site et les ateliers de concertation, a montré que des enjeux de mutualisation existaient avec des sites voisins où employeurs et salariés ont des intérêts potentiellement convergents avec ceux de la province Sud. S’il est souvent préférable d’initier d’abord un PDA propre à une structure afin de partir sur des bases solides, il est intéressant de rechercher dès que possible à initier des actions communes avec d’autres, qui pourraient le cas échéant, évoluer en direction d’une fédération de PDA-E (PDiA-E) afin de maximiser les gains environnementaux, optimiser les dépenses et les moyens, et renforcer le lien social et une vision globale partagée. Description de l’action Il s’agit avant tout de prendre contact avec les employeurs des sites voisins afin de définir les modalités de mutualisation de certaines actions (ex. challenges, co-voiturage, etc.). En second lieu, il s’agit d’inviter ces employeurs à avoir une démarche de type PDA/PDE en vue de constituer une fédération PDiA ou PDiE, ou autre dispositif moins formalisé. Des sites provinciaux comme Moselle (CAPS, Gouvernement), Vallée du Tir (DEPS, DITTT/ DAPM) ou Ducos (DFA, DEFE, employeurs privés) présentent un réel potentiel pour atteindre cet objectif. Ces actions communes peuvent aussi prendre la forme de mutualisation de locaux (sites-relais) ou d’outils (bornes). La synergie avec d’autres actions portées par le PDA est donc à rechercher. Objectifs opérationnels Consolider la visibilité de la province Sud comme acteur du changement et renforcer les partenariats Diminuer le budget déplacement et le bilan carbone de la collectivité et des agents Développer une communauté d’utilisateurs des services PDA Déroulé Etape 1 : présenter le PDA aux employeurs voisins identifiés, informer et communiquer Etape 2 : partager avec les employeurs voisins des données issues du PDA qui pourraient permettre d’envisager des mutualisations (ex. actions PDA dont pourraient profiter leurs agents, mais aussi cartographie de lieux d’habitation des agents pour explorer les possibilités de co-voiturage commun) Etape 3 : proposer aux employeurs voisins de mettre en place des actions communes dans un premier temps modestes dans le cadre d’une phase-test (challenges, expériences de co-voiturage, participation à la semaine de la mobilité, etc.) puis envisager avec eux les modalités de mise en œuvre d’actions plus poussées (ex. inscription à une plate-forme commune de covoiturage, mutualisation des parkings, mutualisation de sites-relais, bornes proposant des informations mutualisées, etc.) Etape 4 : proposer aux employeurs voisins les plus motivés de s’engager dans une démarche de type PDA-E en vue de créer une fédération PDiE / PDiA - Jalons : T2 2018 : étapes 1 & 2 / T3 2018 : étape 3 / T4 2018 : étape 4 Indicateurs de suivi et d’évaluation [propositions] • Nb d’employeurs auxquels le PDA province Sud et/ou la démarche auront été présentés • Nb d’actions communes menées sur l’année N+1 sur l’ensemble des sites provinciaux ORGANISATION MODES DOUX TRANSPORTS COLLECTIFS COVOITURAGE COMMUNICATION

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