PILOTAGE DEPS (chef de projet PDA) / DFA DIRECTIONS MOBILISEES DJA, CTP, Directions concernées ECHEANCIER S2 2018 COUTS Enquête visiteurs en ligne OBJECTIF A ATTEINDRE 1 mise à jour / 2 ans des cartographies stratégiques – 100% des sites retenus ayant bénéficié d’une analyse mobilités IMPACT CARBONE Non mesuré PARTENAIRES Aucun 26| INTEGRER LA DIMENSION MOBILITE A TOUTE REFLEXION PATRIMONIALE CONCERNANT LES SITES PROVINCIAUX Le PDA propose des actions et services en prenant en compte la localisation géographique existante des sites provinciaux ainsi que les lieux de résidence des agents. L’analyse de ces données a permis de dresser des cartographies dynamiques du potentiel de report modal et d’identifier les sites géographiques ayant le plus fort potentiel en termes de mobilité et d’accessibilité tous modes. L’étude fine de la provenance de l’ensemble des usagers pourrait compléter cette prospective pour déterminer si les sites provinciaux actuels sont oui ou non bien situés par rapport aux agents, mais aussi par rapport aux usagers actuels et futurs. Dans le cadre d’une stratégie patrimoniale à définir (création de nouveau(x) site(s), regroupement, cession, etc. – un schéma directeur immobilier pourrait voir le jour d’ici 2020), il est indispensable que ces réflexions intègrent les déplacements et les mobilités (agents, usagers, fournisseurs, etc.) aux critères qui éclaireront les choix des décideurs. Description de l’action Faire en sorte que les déplacements, leurs impacts et les potentiels de report modal identifiés soient des critères importants de la politique patrimoniale de la province Sud notamment pour la sélection concernant les sites géographiques destinés à la création éventuelle de nouveaux sites provinciaux ou le regroupement de certains services sur des sites mutualisés [schéma directeur immobilier] Objectifs opérationnels Diminuer le budget déplacement et le bilan carbone de la collectivité et des agents Réduire le nombre et le temps de trajets des agents Optimiser la flotte de véhicules, sa gestion et son impact spatial Améliorer les conditions d’accueil des usagers Déroulé Etape 1 : mise à jour des cartographies stratégiques avec identification ou suivi de l’identification géographique des lieux de travail et résidence des agents (fichiers RH), des lieux de vie des usagers actuels et futurs (enquête à mener, prospective d’urbanisation de l’agglomération), des fournisseurs et des partenaires avec lesquels il y a des réunions de travail régulières Etape 2 : validation des zones géographiques prioritaires pour redéploiement éventuel des services provinciaux (regroupement sur sites mutualisés, nouveaux sites, réaffectation de sites, etc.) avec une approche stratégique en termes de programmation Etape 3 : intégration des données et des critères (ex. notation) liés aux déplacements et mobilités (impacts, potentiels de report modal) dans tout projet concernant le regroupement de services, la recherche de sites d’implantation quelles que soient les modalités (appel à projets, négociations foncières, études amont, etc.) ou dans toute stratégie patrimoniale formalisée (préfiguration d’un Schéma Directeur Immobilier, cession-acquisition-location de sites, etc.) - Jalons : S1 2018 : étapes 1 & 2 / S2 2018 : étape 3 Indicateurs de suivi et d’évaluation [propositions] • Nombre d’enquêtes mobilité auprès des visiteurs des sites provinciaux [+ cartographies stratégiques & mises à jour] • % d’études intégrant l’impact déplacements et/ou un critère ‘mobilité’ : étude sur la création de sites-relais, étude sur la création ou regroupement ou mutualisation de sites structurants, étude sur l’achat ou la cession de foncier, etc. ORGANISATION MODES DOUX TRANSPORTS COLLECTIFS COVOITURAGE COMMUNICATION
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