Plan de Déplacements Administration (PDA) de la province Sud

Réf. : PDA_Rapport_Phase2_v4.docx 12/02/2018 39/44 5 CONCLUSION SYNTHESE DES COUTS ET DES IMPACTS 5.1 Un équilibre entre rationalisation des dépenses existantes et nouvelles 5.1.1 dépenses Une estimation a été réalisée tant sur les investissements nécessaires à la mise en œuvre du plan d’actions que sur les dépenses de fonctionnement. En premier lieu, le plan d’actions confirme bien les engagements financiers pris dans le cadre du schéma modes actifs de la province Sud. Ces dépenses représentent un investissement de 300 millions (sur 7 ans) pour les aménagements doux et 40 millions de francs pour les aires de covoiturage. Néanmoins ces dépenses ne sont pas incluses au graphique ci-après afin de les dissocier des dépenses destinées principalement à la mobilité des agents. De même certaines actions déjà engagées ne sont pas identifiées dans le chiffrage comme l’achat des véhicules hybrides en cours de commande. Concernant les principaux nouveaux investissements proposés par le plan d’actions du PDA, sur 2018 et 2019 :  la participation au financement d’aménagements modes doux réalisés par d’autres collectivités pourrait représenter un budget de 15MF/an,  le déploiement de bornes d’information voyageur ou de recharge de titres sur certains sites de la province Sud pourrait représenter un investissement de 1 à 10 MF selon les équipements choisi,  la participation à l’achat de VAE par les agents dont le budget pourrait être fixée à 2,5MF/an  l’installation de douches et de casiers sur les sites non équipés pourrait représenter un investissement de 2 à 4 MF en 2019,  la signalisation de places de stationnement dédiées aux covoitureurs avec la signalétique adéquate pourrait représenter un investissement de près de 1MF en 2019. Ces investissements sont à inscrire dans le temps sous la forme de Programmes Pluriannuels d’Investissement. En parallèle de ces investissements, des dépenses de fonctionnement sont également à prévoir dans le budget de la province Sud, notamment concernant la maintenance des VAE, la dématérialisation des services, la participation financière de l’employeur aux abonnements de transport en commun des agents.

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