Réf. : PDA_Rapport_Phase2_v4.docx 12/02/2018 41/44 Sur la base du plan d’actions co-construit lors de la présente phase, un certain nombre d’actions peuvent être évaluées au regard de leur impact carbone. Ainsi une estimation partielle de ces impacts a été réalisée : La mise en place de site relais avec pour objectif de diminuer de 10% les kilomètres parcourus par les agents permettrait de réduire de 270 tonnes de CO2 les émissions produites par les déplacements domicile-travail des agents du Grand Nouméa, La mise en place du télétravail un jour par semaine pour 10% des agents permettrait de réduire de 54 tonnes de C02 les émissions produites par les déplacements domicile-travail des agents du Grand Nouméa, La rationalisation et l’amélioration de la performance de la flotte de véhicules, avec pour objectif de diminuer de 10% le bilan carbone des déplacements professionnels, permettrait de réduire de 140 tonnes de CO2 les émissions produites par les déplacements domicile-travail des agents du Grand Nouméa, La négociation d’un partenariat avec le SMTU afin d'obtenir des tarifs attractifs pour les agents, avec pour objectif 10% des déplacements professionnels réalisés en transport en commun, permettrait de réduire de 70 tonnes de CO2 les émissions produites par les déplacements domicile-travail des agents du Grand Nouméa, La prise en charge d’une partie du coût des titres de transport des agents, avec pour objectif le report modal de 140 automobilistes vers les transports collectifs, permettrait de réduire de 185 tonnes de CO2 les émissions produites par les déplacements domicile-travail des agents du Grand Nouméa, Un accès facilité des agents aux titres de transport et le déploiement d’un affichage en temps réel des horaires de bus, avec pour objectif le report modal de 35 automobilistes vers les transports collectifs, permettrait de réduire de 46 tonnes de CO2 les émissions produites par les déplacements domicile-travail des agents du Grand Nouméa, L’incitation au covoiturage domicile-travail via la mise à disposition d’outils, avec pour objectif la pratique quotidienne du covoiturage pour 200 agents, permettrait de réduire de 264 tonnes de CO2 les émissions produites par les déplacements domicile-travail des agents du Grand Nouméa. L’atteinte des objectifs visés par la mise en œuvre de ces actions permettrait une réduction de plus de 1 000 tonnes de CO2, soit une réduction de près de 25% des émissions combinées des déplacements professionnels (ensemble des agents) et des déplacements domicile-travail (agents du Grand Nouméa)…
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