Plan de Déplacements Administration (PDA) de la province Sud

Réf. : PDA_Rapport_Phase2_v4.docx 12/02/2018 7/44 o Atelier Déplacements Professionnels le 20 septembre [14 participants] o Atelier Communication le 20 septembre [10 participants] o Atelier Organisation du Travail le 21 septembre [17 participants] L’éventail de participants a été large avec agents, directions, représentants syndicaux et partenaires extérieurs.  En octobre : séances de travail ciblées avec les directions identifiées comme pilotes de certaines actions (DRH, DSI, etc.) afin notamment de fiabiliser les données quantitatives Le travail de co-construction concernant la définition des indicateurs de suivi a aussi été initié, puisque les fiches-actions intègrent des indicateurs qui ont été discutés lors des ateliers et des séances de travail spécifiques. Ce travail se poursuivra en phase 3. VALIDATION DES ACTIONS 2.2 Dans un premier temps, sur la base du diagnostic, plus de 70 actions potentielles ont été identifiées, articulées autour de 7 grands objectifs opérationnels :  Augmenter le nombre d’utilisateurs des services en ligne et diminuer l’autosolisme  Diminuer le budget déplacements et le bilan carbone de la collectivité et des agents  Réduire le nombre et le temps de déplacements des agents  Développer une communauté d’utilisateurs des modes alternatifs (vélos, marche, covoiturage, etc…)  Garantir l’animation et l’adhésion sur le PDA dans le temps  Optimiser la flotte de véhicules, sa gestion et son impact spatial  Valoriser la province Sud comme acteur du changement et structurer les partenariats Dans un deuxième temps, tout en conservant les objectifs opérationnels, un premier travail de priorisation et d’affinement mené par le bureau d’étude et la Chargée de mission Ecomobilité a permis de cibler 38 actions. Ensuite, lors des 5 ateliers de septembre, les objectifs opérationnels ont été validés, avec de légers ajustements dans leur formulation. Les actions identifiées ont été testées et priorisées par les participants. Certaines ont été légèrement reformulées. Celles qui suscitaient le plus d’intérêt ont été travaillées en petits groupes afin que les participants se projettent dans la phase de mise en œuvre des actions (pilote, étapes, phasage, coût, etc.).

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