11 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Retour Sommaire 1.2 Recensement des zones accidentogènes et des points noirs Au-delà de l’état des lieux des infrastructures, le diagnostic du Schéma Modes Actifs s’appuie sur un recensement puis sur une cartographie des zones accidentogènes et des points noirs piétons et cycles. Une zone accidentogène est une zone où le taux d’accidents recensés entre cycles ou piétons et automobiles est particulièrement élevé. Un point noir ou point dur est une zone identifiée comme problématique pour la circulation des cyclistes ou des piétons. À titre d’exemple, il peut s’agir : • d’aménagements de voies discontinus ou inadaptés (alternance entre pistes cyclables, bandes cyclables et absence d’équipements), • d’obstacles au cheminement (candélabres implantés sur les pistes cyclables). Les giratoires sont souvent cités, à la fois comme zones accidentogènes et comme points durs dans la circulation des cycles. Souvent non aménagés, cette discontinuité du réseau force le cycliste à s’insérer dans la circulation automobile, dans une zone où la vitesse des véhicules et la densité du trafic varient rapidement. La gêne ressentie est importante, et le risque d’accident plus élevé. Le cycliste se retrouve alors le plus souvent à rouler sur le bord de la chaussée. L’analyse menée en parallèle avec l’association Droit au Vélo et la DITTT sur la base de données d’accidentologie CONCERTO montre que les zones problématiques se situent essentiellement au niveau • des ronds-points (giratoires), en particulier ceux du complexe commercial de la Belle-Vie et de Magenta Plage, • des échangeurs, en particulier ceux de Ducos - Montravel, de l’Impérial et de Bonaparte avec des itinéraires piétons partiellement ou non aménagés , c’est-à-dire sans cheminement sécurisé (absence de trottoirs ou de passages protégés), • des voies supportant un trafic routier conséquent ou présentant en heures creuses des différentiels de vitesses importants entre usagers motorisés et cycles, par exemple la RP14 - rue Gervolino à Magenta. Il est à noter qu’au regard du trafic routier journalier moyen et des normes du CERTU, toutes les routes provinciales devraient prévoir a minima l’aménagement d’une bande cyclable. Pour plus de détails concernant ce diagnostic, il est possible de se référer au dossier cartographique, qui contient l’analyse complète des zones génératrices d’insécurité.
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