12 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Retour Sommaire Au terme de ce diagnostic, il s’avère que les aménagements cyclables et piétons des voiries provinciales ne sont aujourd’hui pas suffisants pour offrir une réelle alternative aux modes de déplacements motorisés. Le réseau est discontinu et peu sécuritaire pour les usagers. Les forces et faiblesses des aménagements sur les voiries provinciales sont résumées dans la matrice FFOM ci-dessous. FORCES OPPORTUNITÉS • Gestion interne du projet (pas de prestataire externe) ➔ optimisation des coûts d’études pour la collectivité • Rapidité de mise en œuvre des actions • Aménagements existants sur certaines voiries • Propriété du foncier • Volonté politique claire • Implication forte des associations • Forte attente de la part des usagers pour des aménagements dédiés aux modes actifs • Schéma ancré dans une démarche globale engagée par les collectivités (schéma de la ville de Nouméa notamment) FAIBLESSES MENACES • Coût élevé des aménagements projetés • Discontinuité des aménagements existants • Problématique ponctuelle des emprises de voies (étroites) • Rachat de foncier difficile (ZI Ducos notamment) • Aménagement d’infrastructures existantes parfois impossible (accessibilité PMR d’une passerelle par exemple) Au-delà de ce diagnostic orienté sur les infrastructures, il existe aussi un réel attachement culturel àla voiture, qui peut freiner la mise en œuvre des politiques en faveur des modes actifs. Passer du tout automobile à des solutions de mobilités douces et partagées nécessite de s’appuyer sur des aménagements appropriées, détaillés dans la partie 2, mais aussi sur des mesures d’accompagnement, objets de la partie 3.
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=