15 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Retour Sommaire À la suite de l’identification et de la qualification des itinéraires, les voies à aménager ont été définies et priorisées selon les critères suivants : • les axes accueillant le trafic routier le plus important, dès lors que la mixité entre les véhicules motorisés et les cycles devient dangereuse, • les itinéraires impliquant un déplacement en vélo domicile - travail d’environ 7 km. En effet, on considère habituellement que pour la moitié des déplacements intra-urbains, inférieurs à 5 km, le vélo est le moyen de transport le plus rapide, si l’on tient compte des embouteillages et du temps de recherche de stationnement en ville, • la sécurisation des déplacements des cyclistes et des piétons. Cette étude plus fine des voies aménagées et aménageables a conduit à conserver la logique d’un axe Est - Ouest dédoublé, mais à concentrer les aménagements de l’axe Nord-Sud sur un unique itinéraire reprenant le tracé plus central du TCSP3 Néobus, sur lequel un rabattement depuis les voies communales a tout son sens. 3 Transport en Commun en Site Propre Figure 7 : Perspectives d’aménagement des voiries provinciales en faveur des modes actifs (intégrant le tracé Néobus)
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