Schéma 2017-2025 Modes Actifs de la province Sud

16 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Retour Sommaire Dans une logique de priorisation économique et technique, quatre niveaux de priorité d’aménagement ont été retenus, correspondant à quatre temporalités différentes : • La priorité 1 prend en compte les aménagements déjà programmés au plan pluriannuel d’investissement 2015-2019 de la direction de l’Équipement de la province Sud. Elle cible principalement les zones les plus fréquentées par les cyclistes et les piétons pour se rendre sur leurs lieux de travail (liaison Magenta - Ducos). Elle intègre également le tracé du projet Néobus : bien que la Province n’en soit que partenaire, au travers de son adhésion au SMTU, il constitue aujourd’hui la colonne vertébrale des aménagements cyclables à venir pour les différents gestionnaires de voirie du Grand Nouméa. • La priorité 2 correspond essentiellement au comblement des discontinuités de la route provinciale n°1 (route du Mont-Dore, de Nouméa jusqu’à la tribu de Saint-Louis). L’analyse des pôles générateurs de trafic a montré un fort potentiel de développement des déplacements infra-quartiers, des zones résidentielles vers les zones d’enseignement ou de services. • La priorité 3 propose d’améliorer l’organisation du rabattement au travers : • de l’aménagement d’axes secondaires internes à la zone industrielle de Ducos afin de diffuser les flux autour de l’aménagement principal situé sur la Voie Médiane puis sur la route de la Baie-des-Dames, • de l’aménagement d’une partie de la rue Georges Lèques à Tina. • La priorité 4 prévoit l’aménagement des routes provinciales n°1 et n°2 (de la tribu de Saint-Louis à Plum) et traite davantage des déplacements infra-quartiers et de loisirs. Détail de la priorité 1 La province Sud ayant déjà programmé, voire engagé une série de travaux sur certaines voiries (RP12 route d’Auteuil et RP17- traversée de Waho à Yaté, certains tronçons de routes provinciales sont classés en priorité 1, bien qu’en dehors des deux axes principaux. À terme les travaux d’aménagement des voiries provinciales en priorité 1 permettront d’assurer de bonnes conditions d’accessibilité aux piétons et/ou cyclistes sur environ 30% du réseau sur le Grand Nouméa, hors routes express.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=