17 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Retour Sommaire ORIENTATIONS ACTIONS ENVISAGÉES POUR LA PRIORITÉ 1 Aménagement des voies de priorité 1 voir dossier cartographique Axes principaux : • Nord / Sud : Médipôle - Centre-Ville (itinéraire du NEOBUS dont les travaux sont en cours) • Est / Ouest : Ducos - Magenta Résorption des points noirs Les zones problématiques ayant été identifiées au niveau des giratoires de la Belle-Vie et de Magenta, ainsi que des échangeurs Ducos-Montravel, Impérial et Bonaparte, des aménagements ponctuels seront réalisés afin de sécuriser ces sites. Création d’aires dédiées au covoiturage, emplacements pour le dépôt de vélos Il est envisagé deux aires au niveau : • du rond-point de la Belle-Vie, • de la gare d’échange de Montravel. Ces deux aires de covoiturage ont été choisies en fonction d’opportunités foncières de la province Sud et feront l’objet d’études ultérieures afin de valider leurs emplacements définitifs. Limites du schéma Dans un premier temps, il n’est pas envisagé de réaliser des aménagements spécifiques ( type passerelle ou élargissement des ouvrages d’art ) sur les échangeurs existants, mais de permettre une circulation sécurisée des cyclistes et piétons avec la mise en place de trottoirs/partagés. Le tracé du Néobus présente une discontinuité pour les modes actifs entre l’échangeur de l’Impérial et le giratoire de Bonaparte, qui ne sera pas traitée dans ce schéma. Elle ne pourra être traitée que par la ville de Nouméa dans le cadre des réflexions sur son schéma directeur cyclable, car le maillage est à réaliser sur des voies communales. Des discussions sont d’ailleurs en cours avec le SMTU.
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