Schéma 2017-2025 Modes Actifs de la province Sud

19 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Retour Sommaire 2.2 Définition et caractéristiques des aménagements projetés Quatre types d’aménagements sont envisagés4: • trottoir, • trottoir partagé, • bande cyclable et trottoir, • piste cyclable et trottoir. Ils sont mis en place en fonction de l’emprise routière disponible, de la nature de la voirie et du coût des aménagements. A minima, il est proposé la réalisation de trottoirs afin d’assurer l’accessibilité des piétons. 4 Les définitions du Code de la route Nouvelle-Calédonie : partie II - Livre I - Article R.1er - le terme piste cyclable désigne une chaussée exclusivement réservée aux cycles et cyclomoteurs ; - le terme bande cyclable désigne, sur une chaussée à plusieurs voies, la voie exclusivement réservée aux cycles et cyclomoteurs ; - le terme aire piétonne désigne toute emprise affectée, de manière temporaire ou permanente, à la circulation des piétons et à l’intérieur du périmètre de laquelle la circulation des véhicules est soumise à des prescriptions particulières, Non intégrés au code : - le terme trottoir est un espace affecté au piéton distinct de la chaussée et du stationnement (véhicules légers, deux roues motorisés, vélos), - le terme trottoir partagé est un espace mixte où piétons et cycles peuvent se déplacer. Il est plus large qu’un trottoir dédié aux piétons. Le choix des aménagements se fait en fonction de : • la complexité des carrefours et ronds-points, • la cohérence et la continuité : dans la mesure du possible il est préférable de rester cohérent et continu dans le traitement d’un itinéraire sur différentes portions (éviter le passage d’une piste cyclable à une bande cyclable), • la largeur des trottoirs : la création d’aménagement cyclable ne se fait pas au détriment des piétons et impacte plutôt l’espace dédié à la voiture, • la pente : dans une rue à forte pente, on privilégie l’aménagement du sens montant, compte tenu du différentiel de vitesse, et un aménagement plus large en raison des mouvements latéraux des cyclistes en montée, • les arbres et le mobilier urbain : la présence d’arbres et de mobilier urbain (candélabres, bancs,…) peut rendre difficile la mise en place de pistes ou bandes cyclables, • le public cible : le choix du type d’aménagement doit également tenir compte des usagers potentiels : cyclistes quotidiens, cyclistes de loisirs, y compris les enfants.

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