20 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Retour Sommaire Aujourd’hui, la province Sud privilégie la réalisation de bandes cyclables pour les avantages qu’ils présentent : • l’affirmation de la place du vélo sur la chaussée parmi les autres véhicules, contribuant à un meilleur respect de l’usager cycle et à l’apaisement des vitesses, • la souplesse d’utilisation pour les cyclistes : facilité d’entrée et de sortie, possibilité de dépasser ou d’éviter un obstacle, • un meilleur fonctionnement en carrefour et rond-point : les cyclistes utilisent les trottoirs/trottoirs partagés pour le contourner, • un meilleur entretien grâce à une gestion unique de la chaussée, • des aménagements à des coûts maîtrisés. Il est noté que l’intérêt de cet aménagement n’est pas partagé par toutes les collectivités. L’aménagement des voiries en piste cyclable est également proposé, mais sur les voies suffisamment larges pour accueillir ce type d’équipement. 2.3 Faisabilité technico-économique des aménagements à réaliser Le coût des aménagements varie fortement suivant le type et les caractéristiques de la voie, ainsi que suivant la nécessité ou non de reprendre les lignes de bordures, l’assainissement et les carrefours ou giratoires, voire d’acquérir du foncier. ( en MF : Millions de Francs )
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