24 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Retour Sommaire Le coût global des aménagements de l’axe priorité 1 en faveur des modes actifs (liaisons Ducos - Magenta et Médipôle - Centre-Ville) oscille entre 275 à 445 MF, sans passerelles en traversée de la VE1 et de l’Anse Uaré, et entre 440 à 775 MF avec leur réalisation. Il est précisé que la route de la Baie-des-Dames à Ducos n’est pas prise en compte en priorité 1 mais en priorité 3. En effet, l’aménagement de cet axe nécessite un délai plus long au regard des études de faisabilité spécifiques à mener et de la concertation avec les commerçants de la zone. Le coût global de la priorité 1 relativement maîtrisé n’est pas représentatif de l’effort financier réel, dans la mesure où la moitié des aménagements en faveur des modes actifs sont intégrés à d’autres projets (Néobus, ZAC de Dumbéa-sur-mer, plan de sécurisation des échangeurs…). Cependant, cela montre qu’un effort modeste permet d’atteindre l’objectif d’une accessibilité de 30% du réseau sur le Grand Nouméa, hors routes express. Le coût global des aménagements de l’axe priorité 2 (RP1 - route du Sud) est compris entre 735 et 1 145 MF, sans toutefois intégrer le projet spécifique de requalification de la voirie entre la birfucation de Koutio et l’échangeur de Normandie, estimé aux alentours d’un milliard de francs. La mise en place d’une nouvelle branche du transport en commun en site propre sur ce même itinéraire dans les années à venir devrait permettre de mutualiser certains travaux d’aménagement. Le coût global des aménagements de l’axe priorité 3 (organisation du rabattement sur Ducos et Tina) est inclus entre 535 à 815 MF, sans passerelle en traversée de la VE1 au niveau du pont de Ducos, et entre 650 à 1 040 MF avec sa réalisation. Tout est à aménager sur ces itinéraires aujourd’hui uniquement conçus pour la circulation automobile. Le coût global des aménagements de l’axe priorité 4 (poursuite de l’aménagement de la RP1 - route du Sud et de la RP2 - corniche du Mont-Dore) est estimé entre 535 à 930 MF, sans passerelle en traversée de la Coulée, et entre 665 à 1 190 MF avec sa réalisation. L’axe priorité 4 comprend également un aménagement entre les plages du littoral de Poé et le Domaine de DEVA, à vocation touristique. Le total de l’ensemble des 4 axes priorisés n’est pas réellement significatif, dans la mesure où le Schéma Modes Actifs n’inclut pas un certain nombre d’aménagements budgétés par ailleurs, au titre de la sécurisation des infrastructures ou du gros entretien des ouvrages d’art. Cependant, son estimation comprise entre 2 et 4 milliards de francs peut être rapprochée du budget annuel d’investissement dédié aux infrastructures routières en province Sud, de 2 milliards. En consacrant 10% par an de ce budget au développement des modes actifs, ce qui signe une politique très volontariste en faveur du changement modal, l’objectif d’une accessibilité de 70% du réseau provincial sur le Grand Nouméa et hors voies express pourrait ainsi être atteint dans 10 à 20 ans. Au travers du Schéma Provincial de Transition Energétique de la province Sud (STEPS), la collectivité se fixe l’échéance encore plus ambitieuse de 2025 : celle-ci ne pourra être atteinte que par la volonté des différents acteurs (SMTU, province Sud, communes, Nouvelle-Calédonie) de mettre en commun leurs moyens pour coconstruire des projets à l’échelle de l’agglomération. La province Sud a également la volonté de prendre en compte les besoins (hors priorités) dans les projets globaux d’aménagement de nos infrastructures.
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