Schéma 2017-2025 Modes Actifs de la province Sud

27 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Retour Sommaire En parallèle et afin de favoriser la circulation des cycles et la pratique du vélo, le SMA propose d’appuyer les évolutions et adaptations réglementaires dans les domaines suivants : OBJECTIFS ACTIONS PILOTE Faciliter la circulation des cyclistes Favoriser la pratique du vélo Étudier la possibilité d’autoriser la circulation des vélos sur les voies réservées aux bus (couloirs vélo) Nouvelle-Calédonie, en lien avec la province Sud Intégrer aux documents d’urbanisme les profils en travers type par aménagement (cycles et piétons) Mettre en application les sanctions pour des stationnements sur les espaces réservés aux cyclistes et aux piétons Autoriser le double sens cyclable sur les voies limitées à 30 km/h Étudier la possibilité d’interdire l’usage des pistes cyclables aux cyclomoteurs Offrir la possibilité aux maires de limiter leurs voies à 30 km/h au lieu de 50 km/h dans toute leur commune Lever l’obligation de l’arrêt des cyclistes aux feux rouges ( cédez le passage cycliste) Autoriser le dépassement sur ligne continue pour les cyclistes si la visibilité le permet Une charte cyclable pour les collectivités et les entreprises pourrait également être envisagée. Cette charte viserait à expliciter les principes d’aménagements cyclables qui répondent de façon la plus sécuritaire possible à la pratique du vélo. Elle n’a pas pour objectif de se substituer aux divers documents et circulaires existants, mais de les compléter (définitions des aménagements, grille de choix et de validation d’un aménagement cyclable par exemple).

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