Schéma 2017-2025 Modes Actifs de la province Sud

28 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Retour Sommaire 3.2 Communication et sensibilisation associées au schéma Afin d’appuyer la démarche, un plan de communication est proposé, avec la mise en œuvre d’actions spécifiques pour des cibles identifiées telles que : • les bienfaits des déplacements à vélo en ville (santé, pollution, économie) ; • les bons comportements à adopter lorsque l’on est cycliste ; • les bons comportements à adopter lorsque l’on est automobiliste ; • la réglementation (droits et devoirs du cycliste, panneaux réglementaires) ; • la création d’un espace de dialogue avec les dirigeants des pôles générateurs de déplacement (collectivités notamment) pour inciter les agents à se déplacer à vélo pour les déplacements domicile / travail ou pour les déplacements professionnels ; • les adaptations réglementaires ; • les informations sur la mise en place d’un schéma cyclable. En parallèle, il est proposé de définir les modalités de soutien que la Province pourrait apporter aux initiatives privées en faveur de l’usage du vélo ou encore des aides financières envers les communes qui assureraient des continuités d’itinéraires cyclables sur leur réseaux quand leur faisabilité sur le réseau provincial n’a pu être avérée. Ce travail sera mené en lien avec la DEFE. UNE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE COMBINÉE À UNE COMMUNICATION INTERACTIVE La communication peut tout d’abord s’appuyer sur des supports et des outils traditionnels, tels que le bulletin des directions et le site internet de la collectivité. Ensuite, une animation régulière sera déployée pour faire connaître les modes actifs. Les journaux, la télévision, les radios, les associations… sont autant de canaux de communication grand public efficaces qu’il est utile de solliciter. S’y adjoindront des outils (plans d’itinéraires, kits cyclistes) facilitant et sécurisant la pratique des modes actifs. L’organisation ou la participation d’évènements festifs, ponctuels et symboliques (semaine de la mobilité, fête du vélo) est un levier efficace pour la promotion de l’usage du vélo ou des déplacements à pied. Ces rendez-vous permettent de faire connaître les aménagements cyclables et piétons et de donner l‘occasion aux usagers néophytes de s’essayer à la pratique du vélo en toute sécurité.

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