Schéma 2017-2025 Modes Actifs de la province Sud

3 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Retour Sommaire Introduction La direction de l’Équipement porte l’élaboration d’un Schéma Modes Actifs à l’échelle des voiries provinciales, favorisant le développement des modes doux, notamment la marche et le vélo. Ce projet s’inscrit dans le plan stratégique provincial et répond en particulier aux objectifs stratégiques suivants : • Promouvoir un aménagement durable, • Améliorer les offres et la qualité des déplacements. Ce schéma a été pensé en cohérence avec : • le Plan de Déplacement de l’Agglomération Nouméenne (PDAN) de 2010, qui prévoit la réalisation d’un schéma directeur modes doux à l’échelle de l’agglomération, • le Schéma de Cohérence de l’Agglomération Nouméenne (SCAN) de 2010 également, dont l’une des orientations stratégiques est d’améliorer les déplacements en facilitant les modes doux (piétons et cyclistes), • le Schéma de Transition Energétique de la province Sud (STEPS), ayant dans ses objectifs la promotion de l’écomobilité. Le Syndicat Intercommunal du Grand Nouméa (SIGN) a débuté en 2016 l’élaboration d’un schéma directeur modes doux à l’échelle de l’agglomération, mais n’a pu à ce jour faire aboutir la démarche faute de moyens humains dédiés. Les villes de Nouméa et de Dumbéa, chacune au niveau de leur territoire, travaillent également aujourd’hui à la réalisation de schémas modes actifs à horizon 2018. Le réseau routier provincial se développant au travers de ces différents territoires et étant constitué des axes routiers les plus structurants, il est paru utile, en tant que gestionnaire de voirie, de disposer d’un Schéma Modes Actifs à l’échelle des voiries provinciales, cohérent avec le travail réalisé par les communes. En lien avec la démarche du Plan de Déplacement d’Administration (PDA) lancée par la province Sud début 2017, ce schéma participe également à l’amélioration des déplacements quotidiens des agents provinciaux et des administrés, et cherche à favoriser leur passage progressif vers une mobilité plus durable. Ainsi, ce schéma ne se limite pas à la problématique des déplacements à vélo, mais inclut également la marche à pied, la question de l’accessibilité de l’espace public et la problématique de l’intermodalité.

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