Schéma 2017-2025 Modes Actifs de la province Sud

34 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Direction de l’Équipement de la province Sud (DEPS) Schéma Modes actifs de la province Sud 2017-2025 Retour Sommaire Conclusion Les bonnes raisons pour se déplacer à vélo/à pied sont largement connues : un mode de déplacement excellent pour la santé, économique, rapide, permettant d’être ponctuel, d’avoir une démarche citoyenne en respectant l’environnement. Pour autant, ces arguments ne suffisent pas à convaincre un large public de circuler à vélo ou à pied. Le changement déjà perceptible aujourd’hui paraît sensiblement lié à des phénomènes de société, à la culture et à la représentation de soi en vélo notamment. Autrement dit, pour que le nombre de cyclistes continue d’augmenter, il apparaît nécessaire de poursuivre les aménagements bien sûr mais aussi de travailler sur les services et la communication. Le vélo doit devenir un objet séduisant, qui permet d’accroître sa mobilité individuelle et qui fait partie de son mode de vie. C’est pourquoi, ce schéma propose le développement du vélo et de l’accessibilité pour les piétons à travers quatre grandes priorités d’aménagement et une campagne de communication et de sensibilisation associée. L’objectif est que chacun puisse prendre plaisir à se déplacer à vélo ou à pied. Le lancement des études pour la réalisation d’un Plan de Déplacement d’Administration pour la province Sud, la réalisation du projet Néobus, le schéma directeur cyclable de la ville de Nouméa devraient également contribuer à cette évolution des pratiques.

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